Semiconducteurs pour l’automobile : Infineon domine dans un marché en forte croissance
Alors que le marché mondial des semiconducteurs pour l’automobile a augmenté de 16,5% en 2023, à 69,2 Md$, Infineon a dominé les débats avec une part de marché de 14%, devant NXP et STMicroelectronics, selon un rapport de TechInsights.
Le marché mondial des semiconducteurs dédiés aux applications automobiles a fait un bond de 16,5% en 2023, passant de 59,4 milliards de dollars en 2022 à 69,2 Md$ l’an dernier, selon un rapport publié hier par TechInsights. Sur ce marché en forte croissance, Infineon Technologies a dominé les débats avec une part de marché d’environ 14% qui a progressé d’un point par rapport à celle de 2022 grâce à des ventes 2023 dans le domaine des semiconducteurs automobiles qui ont augmenté de plus de 26 % sur un an.
L’Allemand devance NXP (10% de part de marché) et STMicroelectronics (9%). Texas Instruments, quatrième du classement, et Renesas Electronics, cinquième, complètent le Top 5 qui s’est arrogé à lui seul environ 50% du marché mondial des semiconducteurs automobiles en 2023. A noter que Onsemi, Bosch, Analog Devices, Micron et Qualcomm occupent, dans l’ordre, les rangs six à dix.
Selon TechInsights, Infineon a augmenté sa part de marché dans toutes les régions du monde en 2023 et est resté leader du marché en Corée du Sud et en Chine. Toujours à en croire l’analyste, l’Allemand a fait des progrès significatifs sur le marché japonais et a renforcé sa forte présence européenne en tant que deuxième acteur en importance, ainsi que sa position parmi les trois premiers sur le continent nord-américain.
Infineon, qui n’a pas manqué de communiquer sur l’étude de TechInsights, explique que l’un des principaux moteurs de sa croissance sur le marché des semiconducteurs automobiles en 2023 a été les fortes ventes de ses microcontrôleurs automobiles (notamment les gammes Aurix et Traveo) dont il revendique la première place mondiale, ce qui constitue une première. Grâce à des ventes en progression de près de 44 % en 2023, sa part de marché sur ce créneau aurait atteint environ 29 %.