Sélectionner une page

Analog Devices se montre optimiste malgré la forte baisse de ses ventes trimestrielles

Analog Devices se montre optimiste malgré la forte baisse de ses ventes trimestrielles

Après une chute de près de 34% sur un an de ses ventes au deuxième trimestre de son exercice fiscal 2024, ADI table sur le retour d’une croissance séquentielle pour le trimestre en cours, marquant potentiellement le début d’une reprise cyclique.

Lors du deuxième trimestre de son exercice fiscal 2024, Analog Devices (ADI) a réalisé un chiffre d’affaires de 2,16 milliards de dollars, en baisse de 33,8% sur un an. Dans le même temps, son bénéfice net a été réduit d’un facteur trois, passant de 977,6 millions de dollars au 2è trimestre de son année fiscale 2023 à 302,2 M$ au 2è trimestre de son exercice 2024.

Dans le détails, les ventes trimestrielles d’ADI ont baissé dans tous les secteurs d’activité couverts par le groupe, les plus fortes baisses en glissement annuel étant le fait des applications industrielles (-44% sur un an à 1,01 Md$) et de communications (-45% à 240,8 M$), tandis que les secteurs de l’automobile (-10% à 658,2 M$) et des équipements grand public (-9% à 245,2 M$) ont bien mieux résisté.

© Analog Devices (ADI)

Malgré ces résultats, ADI assure avoir fait mieux que prévu. « ADI a réalisé un chiffre d’affaires au deuxième trimestre supérieur au point médian de nos perspectives, malgré des difficultés macroéconomiques et de stocks persistantes. De plus, la solidité et la résilience de notre modèle d’affaires, associées à un contrôle discipliné des coûts, nous ont permis d’atteindre une rentabilité et un bénéfice par action supérieurs au haut de nos prévision », assure Vincent Roche (photo), CEO et président d’Analog Devices.

Pour le trimestre en cours, ADI anticipe un chiffre d’affaires de 2,27 Md$ +/- 100 M$. « Nous pensons que la rationalisation des stocks au sein de notre large clientèle se stabilise, ouvrant la voie à un retour à une croissance séquentielle au troisième trimestre. Ceci, associé à l’amélioration des nouvelles commandes, nous rend optimistes et nous laisse à penser que nous sommes au début d’une reprise cyclique », indique le patron d’ADI.

Rappelons que lors de son exercice fiscal 2023 clos le 28 octobre dernier, ADI avait réalisé un chiffre d’affaires annuel record de 12,3 milliards de dollars (11,2 Md€), en progression de 2%.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This