Sous-traitance : Zollner numérise la gestion de sa chaîne d’approvisionnement avec Luminovo
Dans le cadre de sa stratégie de numérisation, le sous-traitant allemand a fait appel au logiciel de gestion de la chaîne d’approvisionnement en électronique de son compatriote Luminovo pour gagner en efficacité et mieux se concentrer sur les besoins de ses clients.
Zollner Elektronik, premier sous-traitant électronique européen, a choisi Luminovo et son logiciel de gestion de la chaîne d’approvisionnement en électronique, dans le cadre de la stratégie de numérisation du sous-traitant allemand en vue de gagner en efficacité et en temps pour mieux se concentrer sur les besoins de ses clients. Ensemble, les deux sociétés s’appuieront notamment sur leur expérience commune qui a conduit au lancement du portail de prototypage RapidSample de Zollner.en août 2022.
« Lorsque nous avons mis en place notre portail de prototypage, nous nous sommes demandés si nos clients seraient prêts à utiliser une interface numérique native du navigateur pour traiter leurs nomenclatures et interagir avec Zollner et si nous pourrions donner vie à cela tout en maintenant le plus haut niveau de qualité et de professionnalisme que nos clients exigent. Un an et demi plus tard, la réponse à ces deux questions est un oui catégorique », se félicite Thomas Schreiner, directeur financier de Zollner Elektronik.
Pour Luminovo, le prolongement de l’aventure avec Zollner était une évidence. « La crise de la chaîne d’approvisionnement liée au Covid a montré à tous les dégâts et les perturbations qui peuvent être causés par le manque de transparence provoqué par les données de la chaîne d’approvisionnement verrouillées dans Excel et les ERP. Ajoutez à cela la pénurie de main-d’œuvre qualifiée et il devient évident que l’investissement dans l’automatisation des processus, permis par des logiciels tels que le nôtre, est la seule option viable pour faire face à la croissance attendue de l’industrie électronique au cours des prochaines années », argumente Sebastian Schaal, cofondateur de Luminovo.
Mais économiser des efforts et des coûts grâce à une automatisation accrue des processus n’est pas le seul objectif de Luminovo et Zollner. « En numérisant l’interface client de Zollner, nous permettons une collaboration sans précédent au-delà des frontières de l’entreprise, de l’OEM au sous-traitant, en passant par les distributeurs et les fabricants de puces. Il existe une nouvelle génération de professionnels des achats dans l’industrie électronique qui ont grandi avec des expériences d’achat modernes de type Amazon, et ils attendent aujourd’hui la même expérience, avec une rapidité et une transparence maximales, de la part de leurs fournisseurs », assure Timon Ruban, également cofondateur de Luminovo.
Les prochains objectifs de l’agenda commun de Zollner et Luminovo sont d’étendre le portail de collaboration client des prototypes à la production de volume, et d’apporter rapidité et transparence au-delà de la phase de demande de devis, vers d’autres services pour le client comme la surveillance des niveaux de stocks et la mise à jour des prévisions concernant la demande. « Dans quelques années, disposer d’un portail de collaboration client sera la norme, et non l’exception, dans le secteur de la sous-traitance électronique. Zollner se positionne à l’avant-garde de ce mouvement et nous sommes ravis de continuer à nous associer à Luminovo pour faire de ces innovations une réalité », conclut Markus Aschenbrenner, membre du conseil d’administration de Zollner.