Sélectionner une page

La France réussit la première liaison laser stable entre un nanosatellite et une station sol optique

La France réussit la première liaison laser stable entre un nanosatellite et une station sol optique

Fruit d’une coopération entre l’Agence de l’innovation de défense et les sociétés du New Space français Unseenlabs et Cailabs, le succès de ce test ouvre la voie à l’utilisation des communications laser spatiales sur des plateformes mobiles.

Le ministère des Armées affirme avoir réalisé une première mondiale cet été en établissant une liaison laser stable entre un nanosatellite en orbite basse et une station sol optique. Cette expérimentation a été initiée fin 2023 par l’Agence de l’innovation de défense (AID) avec le lancement du satellite Keraunos, et financée à hauteur de 5,5 millions d’euros. Elle a consisté à établir une liaison laser stable sur plusieurs minutes permettant de suivre le déplacement d’un nanosatellite en orbite basse depuis une station sol optique.

© Keraunos

Ce résultat est le fruit d’une collaboration entre l’AID et deux entreprises du New Space français, en l’occurrence Unseenlabs et Cailabs. La technologie et l’expertise photonique de Cailabs permettent de réaliser un récepteur au sol suffisamment fiable et robuste pour être proposé commercialement, tandis que l’architecture moderne et agile des nanosatellites d’Unseenlabs offre la possibilité d’intégrer la charge utile laser dans des délais très courts imposés par le tempo du New Space.

Par rapport à la liaison radio habituellement utilisée, les avantages de la liaison optique résident notamment dans son débit, sa discrétion et son indépendance vis-à-vis des réglementations de coordination de l’utilisation du spectre radio. En outre, le satellite Keraunos permet de s’affranchir des éventuelles turbulences atmosphériques afin d’obtenir une qualité de transmission optimale, précise le ministère des Armées.

« Je me félicite du succès de ce premier test de communication optique avec le satellite Keraunos, le premier démonstrateur initié par l’Agence dans le domaine spatial, précise Patrick Aufort, directeur de l’AID. L’objectif est que nous ayons autant de réussite avec nos futurs projets s’appuyant sur la créativité et l’ingéniosité des sociétés issues de l’écosystème foisonnant du New Space français. »

Ce succès ouvre la voie à l’utilisation de communications laser spatiales sur des plateformes mobiles, qu’elles soient terrestres, navales ou aériennes. Le dispositif mis en place pourrait notamment s’intégrer aux futurs systèmes satellitaires du ministère des Armées. Le projet Keraunos contribue aux objectifs de la Loi de programmation militaire 2024-2030 qui prévoit le renforcement de l’action de la France dans l’espace. Il s’inscrit dans le cadre de la feuille de route technologique « Communication optique » de la thématique prioritaire du New Space de l’Agence de l’innovation de défense, initiée en 2021.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This