Microbatteries pour implants médicaux : Injectpower reçoit 8,7 M€ d’aide de l’État
La jeune société iséroise vient de recevoir un financement de 8,7 millions d’euros dans le cadre du plan France 2030, qui lui permettra de construire, sur le territoire national, sa première usine de microbatteries tout-solide dédiées aux dispositifs médicaux implantables.
Un peu plus d’un an après avoir bouclé un plan de financement de plus de 6,5 millions d’euros auprès d’investisseurs privés, d’industriels, de banques et de Bpifrance, la société iséroise Injectpower vient de recevoir le soutien de France 2030 pour la mise en place, sur le territoire national, de son outil de production de microbatteries tout-solide pour les dispositifs médicaux implantables.
La jeune entreprise va en effet recevoir un financement à hauteur de 8,7 millions d’euros en tant que lauréate de l’appel à projet « Industrialisation et Capacités Santé 2030 », dispositif du plan France 2030 opéré par Bpifrance pour le compte de l’État. Injectpower, qui a développé une nouvelle génération de microbatteries tout-solide, rechargeables, à haute densité d’énergie, ultra miniaturisée et à longue durée de vie pour les dispositifs médicaux implantables, a candidaté en janvier 2024 avec un projet d’usine de production de ces microbatteries qui sera édifiée sur la commune de Villard Bonnot, près de Grenoble, et devrait voir le jour mi-2026.
Selon l’Isérois, la disponibilité de nouvelles solutions de stockage d’énergie, rechargeables, à grande durée de vie, toujours plus miniaturisées comme celles d’Injectpower, va permettre l’émergence d’une nouvelle classe de dispositifs médicaux implantables dits actifs, aujourd’hui inaccessible mais essentielle à l’amélioration de l’efficacité thérapeutique dans le suivi et le traitement des maladies chroniques.
Les premières applications visées par Injectpower concernent l’alimentation des capteurs ultrafins de mesure de pression dans l’œil et le cerveau, développés par son partenaire Injectsense, afin d’assurer une surveillance continue de ce paramètre clef pour le suivi et le traitement du glaucome ou de l’hydrocéphalie. Il est prévu que les premières solutions arrivent sur le marché à partir de 2027. D’autres applications sont en cours de développement pour des pathologies cardiovasculaires (pression artérielle, rythmologie cardiaque) ou la neurostimulation (douleurs chroniques, maladies neurologiques).
« Nous voulons apporter une solution de rupture à un besoin médical majeur et bien identifié, non satisfait par les technologies disponibles sur le marché. Nos microbatteries vont favoriser la mise au point de nouveaux dispositifs implantés pour améliorer la vie des patients et mieux traiter les maladies chroniques, assure Philippe Andreucci, co-fondateur et directeur général d’Injectpower. Au-delà de notre proposition technique, il est absolument fondamental de pouvoir la produire de manière sécurisée et pérenne, qui plus est, sur le territoire national. Le financement Première Usine constitue un support essentiel à la mise en œuvre de notre futur outil de production et de notre souveraineté dans le domaine des dispositifs médicaux. France 2030 vient accompagner notre vision et notre stratégie locale pour un déploiement international. »
Rappelons qu’Injectpower bénéficie de près de 20 ans de développements technologiques au CEA et d’un portefeuille d’une quarantaine de brevets.