Sélectionner une page

Les villes intelligentes connecteront 1,6 milliard d’objets en 2016

Les villes intelligentes connecteront 1,6 milliard d’objets en 2016

Selon Gartner, le nombre d’objets connectés dans les villes intelligentes devrait bondir de 39% l’an prochain pour atteindre 1,6 milliard d’objets. En 2017, les bâtiments intelligents constitueront le premier débouché des objets connectés pour smart cities, avant que le résidentiel connecté des foyers ne prenne le relais en 2018 avec plus d’un milliard d’objets.

Smart2-081215Dans un premier temps, ce sont donc les grands bâtiments commerciaux (centres commerciaux, bureaux, aéroports, etc.) qui draineront l’essentiel des besoins en objets connectés de la ville (caméras de sécurité, éclairage à DEL, gestion des énergies, maintenance des bâtiments, etc.). En 2016, les seules caméras de sécurité, webcams et autres dispositifs d’éclairage intérieur à DEL dans les bâtiments devraient représenter 24% du marché de l’IoT pour les villes intelligentes, rapporte Gartner.

Le résidentiel connecté devrait, quant à lui, représenter 21% du marché de l’IoT des villes intelligentes en 2016, et constituer le marché qui progressera le plus rapidement au cours des cinq années suivantes. Dans les foyers, les applications grand public de l’IoT seront concentrées sur la smart TV, les décodeurs intelligents et les différents outils d’automatisation résidentielle (thermostats, systèmes de sécurité, électroménager pour la cuisine intelligentes, etc.). Grâce à la maturité croissante des plateformes pour le résidentiel connecté via un écosystème de capteurs pour la maison, dispositifs d’info-divertissement et produits d’électroménager, l’ensemble du résidentiel connecté devrait prendre le pas pour devenir le premier débouché de l’IoT des villes intelligentes à partir de 2018.

518 millions d’objets connectés dans les bâtiments intelligents en 2016

Smart-081215

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This