L’UE déplore à son tour les restrictions à l’exportation de puces d’IA américaines
L’Union Européenne vient s’ajouter au concert de critiques des ténors américains des semiconducteurs suite à la décision du gouvernement américain d’imposer des restrictions à l’exportation de puces d’IA produites aux Etats-Unis.
Après les acteurs américains des semiconducteurs, Nvidia en tête, c’est au tour de l’Union européenne de fustiger la décision de l’administration Biden-Harris de mettre en place des restrictions à l’exportation de puces américaines dédiées à l’IA. Dans un communiqué, la vice-présidente exécutive pour la souveraineté technologique, la sécurité et la démocratie, Henna Virkkunen (photo), et le commissaire au commerce et à la sécurité économique, Maroš Šefčovič, ont fait part de leur préoccupation par rapport à la récente décision du gouvernement américain.
« Nous sommes préoccupés par les mesures américaines adoptées qui restreignent l’accès aux exportations de puces d’IA avancées pour certains États membres de l’UE et leurs entreprises, indiquent Henna Virkkunen et Maroš Šefčovič. Nous pensons qu’il est dans l’intérêt économique et sécuritaire des États-Unis que l’UE achète sans limites des puces d’IA avancées aux États-Unis car nous coopérons étroitement, en particulier dans le domaine de la sécurité, et représentons une opportunité économique pour les États-Unis, et non un risque pour leur sécurité. »
Et les deux représentants de l’UE de conclure : « Nous avons déjà fait part de nos préoccupations à l’administration américaine actuelle et sommes impatients de dialoguer de manière constructive avec la prochaine administration. Nous sommes convaincus que nous pouvons trouver un moyen de maintenir une chaîne d’approvisionnement sécurisée en matière de technologie d’IA et de superordinateurs, pour le bénéfice de nos entreprises et de nos citoyens des deux côtés de l’Atlantique. »