Nexans revoit son organisation pour accompagner son prochain cycle de croissance
Afin de stimuler sa croissance au travers de son activité électrification qu’il place au cœur de son développement, le câblier français crée les divisions de marché PWR-Grid et PWR-Connect et nomme sur ces marchés des responsables par région pour mieux répondre aux attentes de ses clients.
En novembre dernier, lors de son dernier Capital Markets Day, Nexans lançait son plan Sparking Electrification. Couvrant la période 2025-2028 au cours de laquelle le câblier français va investir 1,2 milliard d’euros, ce plan a pour ambition de moderniser les usines de Nexans, de mettre l’IA au cœur de ses solutions et d’entreprendre des acquisitions ciblées, avec l’objectif de placer l’électrification au cœur de ses activités.
Pour ses activités électrification, le groupe anticipe un taux de croissance annuel composé compris entre +3% et +5% (sur une base organique) entre 2024 et 2028, ainsi qu’une hausse de 350 millions d’euros de l’Ebitda ajusté.
Afin d’accompagner ce plan ambitieux et son prochain cycle de développement, Nexans vient d’annoncer une nouvelle organisation de l’entreprise, effective depuis le 17 janvier 2025, sous la direction de Christopher Guérin, son directeur général. La nouvelle organisation est structurée de manière à stimuler l’innovation dans le domaine de l’électrification avec la création des divisions de marché PWR-Grid et PWR-Connect et en nommant sur ces marchés des responsables par zone géographique afin de favoriser la proximité clients et de répondre plus efficacement à leurs attentes en constante évolution.
Suite à cette réorganisation , le nouveau Comité exécutif de Nexans comprend désormais 15 membres (voir illustration ci-dessus). Alors que le cabinet de la direction générale reste inchangé avec Christopher Guérin, directeur général, Jean-Christophe Juillard, directeur général adjoint, et Vincent Dessale, vice-président exécutif senior en charge des Projets stratégiques et des Comptes clés, un nouveau directeur des Opérations a été nommé en la personne de Vijay Mahadevan, tandis que Guillaume Eymery se voit confier le poste de directeur de la Stratégie, de l’Innovation et du Digital.
Mais c’est logiquement la réorganisation autour des marchés PWR-Grid et PWR-Connect qui est la plus notable avec la création de la division de marché PWR-Grid, dirigée par Elyette Roux, vice-présidente exécutive de PWR-Grid & Accessoires, et de la division de marché PWR-Connect, dirigée par Christopher Guérin (intérim).
Par ailleurs, cinq régions PWR-Grid & Connect ont été créées avec, à leur tête, les personnes suivantes:
– Julien Hueber, directeur général exécutif de PWR-Grid & Connect Europe
– Luis Ernesto Silva, directeur général de PWR-Grid & Connect Amérique du Sud
– Atilla Kurtis, directeur général de PWR-Grid & Connect Moyen Orient, Afrique
– Tim King, directeur général de PWR-Grid & Connect Amérique du Nord
– Donny Yu, directeur général PWR-Grid & Connect Asie Pacifique
Quant au segment d’activité PWR-Transmission, il reste dirigé par Pascal Radue en sa qualité de vice-président exécutif senior de PWR-Transmission.
« Cette nouvelle organisation, en tant que pure player de l’électrification, vise à se concentrer sur nos clients stratégiques et à renforcer notre capacité à innover, argumente Christopher Guérin, directeur général de Nexans. En alignant nos équipes, nos marchés et nos zones géographiques sur ces priorités, nous sommes mieux placés pour répondre aux besoins de nos clients et saisir de nouvelles opportunités de croissance, qu’elles soient organiques ou inorganiques. »