ESI Group acquiert un spécialiste allemand de la simulation des systèmes mécatroniques
ESI Group, société française spécialisée dans le prototypage virtuel prenant en compte la physique des matériaux, annonce l’acquisition d’ITI, un spécialiste allemand de la simulation réaliste des systèmes mécatroniques et multi-domaines. ITI, dont le succès commercial et technologique repose sur son produit phare, SimulationX, bénéficie d’une renommée mondiale avec un portefeuille de 700 clients de tous secteurs industriels répartis dans 27 pays. En 2014, ITI a réalisé un chiffre d’affaires de 5,4 M€, en croissance de 25%, dont plus de 60% à l’international.
« Cette opération permet la réunion de deux leaders et de deux types de représentations complémentaires de l’ingénierie virtuelle : celle d’ESI qui maîtrise les solutions détaillées 3D-4D multi-domaines du prototypage virtuel par composants et assemblages d’un produit industriel, et celle d’ITI, spécialiste de la simulation rapide et précise des systèmes mécatroniques et multi-domaines 0D-1D. Ces différentes représentations s’interfacent et se complètent intimement lors de la conception d’un produit intégré, dynamique et complexe tel qu’un véhicule automobile en mouvement. Cette acquisition permet à ESI de compléter son positionnement en amont de la chaîne de valeur de fabrication du produit », commente Alain de Rouvray, p-dg d’ESI Group
ITI, basé à Dresde en Allemagne et fondée en 1990, est un fournisseur international d’ingénierie informatique et services. ITI développe et distribue le logiciel de simulation SimulationX pour des applications dans le développement de produits basé sur des modèles dans les secteurs industriel, éducatif et de recherche. Plus de 700 clients mondiaux font confiance à la solution ITI de simulation allant de l’automobile, l’énergie, la technologie médicale, l’aérospatiale et les industries minières aux machines mobiles et les secteurs du pétrole et du gaz. ITI a de nombreux clients de renom tels qu’ABB, BMW, Baker Hughes, Caterpillar, Daimler, Hitachi, Honda, Husky, Liebherr, Nikon, Schaeffler, Siemens, Veolia, Volkswagen et ZF. ITI compte environ 70 employés.
L’an passé, ESI s’était illustrée en rachetant son compatriote Civitec, qui a développé une technologie inédite permettant la simulation virtuelle des systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS), ainsi que des actifs de l’Américain Amoeba Technologies et notamment de son logiciel Presto, afin d’adresser le marché du refroidissement des appareils électroniques.