
Nexans débarque son directeur général

Le conseil d’administration du câblier français vient d’annoncer la nomination surprise de Julien Hueber au poste de directeur général en remplacement de Christopher Guérin qui va quitter le groupe le 31 octobre prochain.
A la surprise générale, le conseil d’administration du groupe français Nexans, numéro deux mondial du câble derrière l’Italien Prysmian, annonce ce matin qu’il a décidé de nommer Julien Hueber (photo) au poste de directeur général et de se séparer de Christopher Guérin qui occupait ce poste depuis juillet 2018 et qui quittera la société le 31 octobre prochain. Il s’agit de décisions à effet immédiat.
Pour expliquer cette décision inattendue, Nexans précise qu’il souhaite « créer une nouvelle dynamique afin d’optimiser davantage les performances, tout en mettant en œuvre la feuille de route présentée lors du dernier Capital Market Day » en novembre dernier.

Julien Hueber, nouveau directeur général de Nexans – © Nexans
Julien Hueber, 55 ans, était auparavant directeur général exécutif de la division PWR Grid & Connect Europe de Nexans, une activité qui pèse 2,6 milliards d’euros et compte 23 sites industriels. Le nouveau patron connaît bien la boutique puisqu’il a rejoint Nexans en 2002 et est membre du comité exécutif depuis 2018. Il possède notamment une solide expérience dans les domaines de la chaîne d’approvisionnement et des achats et une connaissance approfondie de la région Asie-Pacifique – en particulier de la Chine et de la Corée du Sud – où il a passé plusieurs années à diriger la région. Il a ensuite pris la responsabilité de l’activité Câbles industriels – Industry Solutions & Projects au niveau mondial.
« Le conseil d’administration a estimé que l’expérience, les compétences et la personnalité de Julien Hueber faisaient de lui le candidat idéal pour diriger l’entreprise, notamment par sa connaissance approfondie de Nexans, son leadership exceptionnel reconnu et son bilan solide en matière de définition d’une vision, d’élaboration et de pilotage de la stratégie et de mise en œuvre de la feuille de route. Sa nomination a été approuvée avec enthousiasme par le conseil d’administration », indique Nexans dans un communiqué.
L’enthousiasme n’est en revanche pas de mise chez les investisseurs ce matin puisque le titre Nexans s’est replié de plus de 9%, à Paris, suite à l’annonce du groupe. Il faut dire que sous la direction de Christopher Guérin, Nexans a su s’orienter vers les grandes tendances des infrastructures énergétiques, notamment celle de l’électrification qui est devenue le cœur de l’activité du groupe et son principal moteur de croissance. Il a également donné une orientation plus « environnementale » à Nexans, en particulier en développant les activités du groupe en matière de recyclage des matériaux.

© Nexans
Rappelons par ailleurs qu’en novembre dernier, lors de son dernier Capital Markets Day, Nexans lançait son plan Sparking Electrification. Couvrant la période 2025-2028 au cours de laquelle le câblier français va investir 1,2 milliard d’euros, ce plan a pour ambition de moderniser les usines de Nexans, de mettre l’IA au cœur de ses solutions et d’entreprendre des acquisitions ciblées, avec l’objectif de placer l’électrification au cœur de ses activités.
Afin d’accompagner ce plan ambitieux et ce prochain cycle de développement, Nexans a mis en place, en janvier dernier, une nouvelle organisation de l’entreprise, sous la direction de Christopher Guérin. Structurée de manière à stimuler l’innovation dans le domaine de l’électrification, cette nouvelle organisation a alors donné lieu à la création des divisions de marché PWR-Grid et PWR-Connect et à la nomination sur ces marchés de responsables par zone géographique afin de favoriser la proximité clients et de répondre plus efficacement à leurs attentes en constante évolution.
« Le Conseil d’administration tient à exprimer sa profonde gratitude à Christopher Guérin pour sa contribution exceptionnelle à Nexans, en particulier au cours de ses sept années passées au poste de directeur général. Au-delà des solides résultats financiers, Christopher a profondément transformé Nexans en un leader spécialisé dans l’électrification durable, donnant ainsi un sens et une orientation à sa mission. Il a placé l’innovation, la responsabilité et la simplicité au cœur de l’entreprise, tout en redonnant confiance à l’ensemble des équipes à travers le monde. Son leadership et sa passion ont laissé une empreinte durable sur le groupe et ses collaborateurs », conclut le communiqué de Nexans.