Sélectionner une page

Alliance entre EPC et Renesas autour du GaN basse tension

Alliance entre EPC et Renesas autour du GaN basse tension

Renesas aura accès à la technologie eGaN basse tension du Californien Efficient Power Conversion et complétera ainsi son offre en composants de puissance en nitrure de gallium, qui comprend déjà les modèles haute tension issus du rachat de la société Transform en 2024.

Efficient Power Conversion (EPC), société californienne spécialisée dans les dispositifs de puissance en nitrure de gallium à mode d’enrichissement (eGaN), a signé la semaine dernière un double accord avec le Japonais Renesas Electronics.

Il s’agit tout d’abord d’un accord de licence qui prévoit un accès pour Renesas à la technologie eGaN basse tension d’EPC et à son écosystème de chaîne d’approvisionnement associé, ainsi que la mise en place commune aux deux sociétés de capacités internes de production de tranches dédiées, sans que ne soient dévoilés des détails sur ce dernier point. L’accord prévoit également que Renesas fournira en seconde source plusieurs composants déjà produits en série par le Californien.

« EPC et Renesas s’associent pour former une alliance mondiale visant à offrir une efficacité énergétique de pointe, réduisant ainsi les coûts des centres de données dédiés à l’IA et améliorant les systèmes autonomes. C’est un moment important pour notre secteur et notre entreprise », souligne Alex Lidow, Pdg d’EPC.

© EPC / Renesas

Ce double accord fait sens pour Renesas. Car, grâce à l’intégration de l’expertise d’EPC en matière d’eGaN basse tension, l’accord permettra au Japonais de proposer un large portefeuille de solutions de puissance à base de GaN couvrant à la fois les applications basse et haute tension. La partie haute tension du catalogue GaN de Renesas est en effet apportée par l’acquisition en 2024 de Transphorm, une autre société californienne mais spécialisée dans le GaN fonctionnant à 650 V et au-delà, qui cible les alimentations AC-DC, les chargeurs de véhicules électriques, les onduleurs solaires et les variateurs de vitesse pour moteurs industriels.

« L’expansion de nos activités dans le domaine du GaN basse tension nous permet de répondre aux besoins des segments de puissance à la croissance la plus rapide, précise Rohan Samsi, vice-président de la division GaN chez Renesas. Cet accord avec EPC complète notre portefeuille établi de solutions haute tension (650 V et plus) et nous permet de tirer parti de marchés à fort volume tels que les architectures de puissance pour l’IA, de 48 V à 12 V et 1 V, ainsi que l’informatique client et les applications alimentées par batterie. »

INSCRIPTION NEWSLETTER

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

février 2026
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
232425262728  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This