Sécurité dans l’IoT : le compte n’y est pas
Les dépenses mondiales dans la sécurité pour l’Internet des objets progresseront de 23,7% en 2016 pour atteindre 348 millions de dollars, selon Gartner, qui prévoit que ces dépenses atteindront 547 millions de dollars en 2018. Mais pour le cabinet d’études, le rythme des dépenses de sécurité pour l’IoT s’accélérera à partir de 2020.
Le marché des produits de sécurité pour l’IoT est actuellement limité, reconnaît Gartner, mais il progressera au fur et à mesure de l’essor du nombre d’objets connectés, tant pour des applications IoT grand public que professionnelles. Gartner estime ainsi que le nombre d’objets connectés atteindra 11,4 milliards d’unités en 2018, contre 6,4 milliards d’unités cette année (+30% par rapport à 2015).
Bien évidemment, la demande de sécurité variera beaucoup suivant le type d’application : elle sera maximale pour les voitures connectées, les avions, les camions et plus généralement pour toutes les machines complexes.
Gartner prédit que 25% des attaques malveillantes identifiées dans les entreprises en 2020 impliqueront l’IoT. Pour autant, seulement moins de 10% des budgets de sécurité pour les technologies de l’information seront alloués à l’IoT. Ce qui fait dire que le compte n’y est pas, met en garde le cabinet d’études.