Sélectionner une page

Inside Secure cède ses semiconducteurs à un spécialiste suisse de la cybersécurité

Inside Secure, société d’Aix-en-Provence spécialisée dans les solutions de sécurité embarquées pour les appareils mobiles et connectés, annonce un accord de cession de son activité semiconducteurs à WISeKey International, spécialiste suisse de la cybersécurité, pour un montant de 13 millions de francs suisses (13,2 M$) net de la trésorerie transférée.

Le périmètre de la transaction correspond essentiellement aux activités semiconducteurs d’Inside Secure centrées sur l’Internet des objets, la lutte contre la contrefaçon et la protection des marques, le paiement EMV par carte à puce et l’accès sécurisé, qui ont généré en 2015 un chiffre d’affaires de 33,6 millions de dollars.

La réalisation de ce projet de cession, prévue pour le 3e trimestre, marquera la dernière étape du repositionnement d’Inside Secure sur la sécurité logicielle et les licences de technologies, tel qu’annoncé le 25 février 2016. La société se consacrera alors exclusivement à la sécurité logicielle, en répondant prioritairement aux besoins des marchés du paiement mobile et de la banque mobile, et en fournissant des licences de technologies de sécurité embarquées pour les marchés de l’Internet des objets.

WIsecure-200516WISeKey est un client actuel d’Inside Secure dans le domaine des solutions de lutte contre la contrefaçon. La combinaison de l’activité de WISeKey et de l’activité semiconducteurs d’Inside Secure vise à créer une plateforme de confiance verticale de cybersécurité, associant plateforme matérielle (circuits intégrés), solutions cryptographiques et logiciels. Elle renforcera également le positionnement de WISeKey en tant qu’acteur de la cybersécurité dans l’Internet des objets. Les deux sociétés visent une transition fluide pour les clients semiconducteurs en leur assurant la continuité du support aux produits existants et aux projets en cours de développement.

Les circuits intégrés d’Inside Secure permettront d’héberger la racine de confiance (Root of Trust « RoT ») cryptographique et les certificats numériques de WISeKey dans un coffre-fort matériel ayant reçu le plus haut niveau de certification pour chiffrer la communication et authentifier les dispositifs. En outre, ils profiteront du déploiement de la RoT de WISeKey désormais intégrée dans plus de 2,5 milliards de dispositifs dans le monde et bénéficieront des capacités cryptographiques pour fonctionner sous puissance induite, leur permettant d’être déployés dans toutes sortes de produits IoT.

La capacité d’authentifier et de gérer à distance des millions de dispositifs et d’appareils automatisés en réseau est de plus en plus courante, de l’atelier à la salle d’opération et à l’habitat résidentiel… tout, des réfrigérateurs, montres, appareils portables aux bouteilles de vin, est connecté et communique par Internet.

Le marché de la sécurité de l’Internet des objets devrait passer de 6,89 milliards de dollars en 2015 à près de 29 milliards de dollars d’ici 2020 selon un rapport publié par Markets and Markets, soit un taux de croissance annuel de 35% au cours des cinq prochaines années.

Carlos Moreira, fondateur et directeur de WISeKey, a déclaré à ce propos : « Grâce à cette acquisition, les clients peuvent acheter directement des solutions de cybersécurité complètes et fiables auprès de WISeKey, intégrer la personnalisation aux circuits intégrés et disposer du plus haut niveau de sécurité. Par exemple, la RoT cryptographique de WISeKey, combinée à la technologie acquise d’Inside Secure, permettra de connecter en toute sécurité les dispositifs portables et d’effectuer des transactions sécurisées, comme les paiements. Grâce à la technologie de WISeKey, les dispositifs IoT pourront être authentifiés avec des identités numériques via une plateforme de confiance et/ou par une solution Blockchains avant de communiquer ».

À la réalisation de l’accord, Inside Secure recevrait 2 millions CHF en numéraire (net de la trésorerie transférée), ainsi que des obligations convertibles en actions cotées de la société WISeKey International pour un montant de 11 millions CHF.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This