Emerson cède Network Power, Leroy-Somer et Control Techniques pour 5,2 milliards
Le groupe américain Emerson a grandement toiletté son portefeuille d’activités cet été, annonçant début août la vente de sa division Network Power au fonds d’investissement Platinum Equity, pour 4 milliards de dollars, ainsi que la cession du Français Leroy-Somer et du Britannique Control Techniques au Japonais Nidec pour 1,2 milliard de dollars.
Network Power, qui fournit des solutions d’alimentation électrique, de gestion thermique et des services pour les centres de données et les opérateurs de télécommunications, a réalisé un chiffre d’affaires de 4,4 milliards de dollars pour l’exercice fiscal 2015. La cession à Platinum Equity devrait être finalisée d’ici la fin de l’année. En novembre 2013, Emerson avait déjà cédé à Platinum Equity 51% de sa division division Embedded Computing and Power (alimentations et informatique embarquée), l’entreprise ayant été rebaptisée depuis Artesyn Embedded Technologies.
Emerson a également annoncé la vente de Leroy-Somer et de Control Techniques au Japonais Nidec, numéro un mondial des moteurs en tous genres, du plus petit au plus grand.
Leroy-Somer, dont le siège est en France, avait été acquis par Emerson en 1990. Control Techniques, basé au Royaume-Uni, était entré dans le giron du groupe américain en 1995. Depuis plus de 30 ans, Leroy-Somer et Control Techniques développement et produisent des alternateurs industriels et systèmes d’entraînement et des moteurs. Les deux activités qui emploient 9500 personnes à travers le monde, ont réalisé en 2015 un chiffre d’affaires cumulé de 1,7 milliard de dollars. L’acquisition par Nidec devrait également être finalisée d’ici au 31 décembre 2016.
Emerson est un fournisseur mondial de solutions technologiques organisé en cinq branches pour l’alimentation de réseaux (Network Power), la gestion de processus, l’automatisation industrielle, les technologies liées au climat, les solutions résidentielles et civiles. Son chiffre d’affaires annuel a atteint 22,3 millairds de dollars en 2015.