Huitième trimestre de baisse de suite du marché mondial des PC
Pour IDC et Gartner, le marché des PC continue de baisser. Ainsi, Gartner évalue à 5,7% le recul des ventes mondiales de micro-ordinateurs au troisième trimestre par rapport au 3e trimestre 2015, à 68,9 millions d’unités. Pour Gartner, il s’agit du huitième trimestre de baisse de suite, soit la période de recul la plus longue de l’histoire de la micro-informatique.
De son côté, IDC estime que le marché a reculé de 3,9%, à 68 millions de pièces, soit toutefois 3,2 points de mieux que sa prévision initiale.
Pour la zone EMEA, le recul au troisième trimestre est ainsi tombé à 3,3%, à 19,2 millions d’unités, estime Gartner. Cette baisse vaut surtout pour l’Europe de l’Est, le Moyen-Orient et l’Afrique. En Europe de l’Ouest, Gartner souligne que le Brexit n’a eu aucun impact immédiat sur les ventes de micro-ordinateurs Outre-Manche. Mais la dépréciation de livre britannique face au dollar devrait conduire certains fabricants de PC à augmenter leurs prix à partir de la fin de l’année.
Au niveau mondial, les six premiers fabricants de micro-ordinateurs ont concentré 78% des ventes lors du trimestre, souligne Gartner. Pour IDC, les trois premiers fabricants (Lenovo, HP et Dell) concentrent 58% des ventes, contre 55% un an plus tôt et 51% en 2014.