Sélectionner une page

Adeunis s’allie à Carl Software pour développer une solution de maintenance assistée par l’IoT

Adeunis s’allie à Carl Software pour développer une solution de maintenance assistée par l’IoT

Adeunis, spécialiste français des solutions IoT par radio, annonce un partenariat avec don compatriote Carl Software, expert en gestion technique de patrimoine et des équipements (GMAO/EAM), pour développer une solution commune de gestion de maintenance connectée. Cette solution, qui sera commercialisée sur le 2e semestre 2020, s’appuie sur une approche articulant intelligence artificielle et traitement des données en périphérie de réseau (Edge computing).

La maintenance de demain doit permettre d’atteindre de nouveaux paliers d’efficience. Il faut pour cela ajouter la dimension de la donnée à l’espace traditionnel de la GMAO. Cependant, la génération, transmission, le traitement de données de capteurs IoT dans les process de maintenance nécessitent une approche parfaitement intégrée et optimisée à chaque étape pour éviter d’y perdre toute efficacité, énergie et rationnel économique, commentent les deux partenaires. Le partenariat entre Adeunis et Carl Software vise précisément à optimiser toute la chaîne de valeur depuis la génération de la donnée jusqu’à sa prise en compte opérationnelle dans le pilotage de la maintenance équipement.

« Nous souhaitons développer une solution IoT globale, universelle, intelligente et bas coût (adaptée économiquement à l’échelle d’un bâtiment) intégrant de l’intelligence artificielle et du Edge Computing, basée sur un traitement de l’information à répartir entre les traitements Cloud et les traitements embarqués dans le capteur physique » indiquent Jean-Luc Baudouin, directeur général délégué d’Adeunis et Youssef Miloudi, responsable projet scientifique et technologie de Carl Software.

« Via l’intégration des algorithmes et éléments de décisions de maintenance dans les capteurs Adeunis et l’utilisation du Edge Computing, nous permettrons à nos clients d’économiser du temps de calcul, de l’espace de stockage, des risques liées à la sécurité et et in fine de leur faciliter l’exploitation, d’accroître la réactivité, et de réduire le cout de mise en œuvre de solutions de maintenance prévisionnelle », explique Youssef Miloudi.

Au-delà d’un simple connecteur IoT, Carl Software a développé sa propre plateforme IoT pour manipuler et traiter les données propres à enrichir les process de maintenance de son produit Carl Source. L’offre Adeunis / Carl Software intègre plus d’intelligence dans les capteurs Adeunis et facilite l’implémentation d’algorithmes d’intelligence artificielle dans la plateforme IoT Carl Software pour répondre à l’objectif suivant : prévenir et anticiper la maintenance technique des équipements grâce à la génération de modèles prédictifs qui ont pour rôle de détecter des dysfonctionnements d’équipements ou des dérives dans le temps.

Dans un premier temps, les deux entités ont choisi de s’appuyer sur le capteur Adeunis Delta P. Ce capteur, disposé dans le bâtiment Carl Software assure la surveillance du bon fonctionnement des systèmes de ventilation. L’intelligence apportée permettra, au travers notamment d’analyses de cycles, d’anticiper la maintenance des systèmes et de mieux connaître les pannes détectées. Ce premier projet sert de base pour la création d’une plateforme d’algorithmes embarqués commune à tous les capteurs Adeunis.

« Ce projet constitue la première brique d’un programme structurant pour Adeunis. Les évolutions technologiques du silicium et le développement rapide de l’Intelligence Artificielle rendent possible des traitements inenvisageables il y a encore quelques années. Cette opportunité, couplée à la possibilité de collaboration avec le Cloud offre des perspectives exceptionnelles pour l’IoT et l’usage qu’en font nos clients. Nous sommes en route pour bâtir un socle technique solide et de nouvelles compétences permettant de nous positionner en leader de cette révolution », s’enthousiasme Jean-Luc Baudouin.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This