Advanced Energy acquiert Artesyn Embedded Power pour 400 M$
Concentration américaine dans la conversion d’énergie : Advanced Energy Industries, un leader mondial des solutions de conversion, de mesure et de contrôle de puissance de haute précision, a conclu un accord définitif portant sur l’acquisition de l’activité Embedded Power d’Artesyn Embedded Technologies (Artesyn EP) auprès du fonds Platinum Equity.
La transaction d’environ 400 millions de dollars permet de créer une société de conversion d’énergie de premier plan mondial, générant un chiffre d’affaires annuel de plus de 1,3 milliard de dollars, sur la base des résultats combinés de 2018.
Artesyn EP est l’un des plus importants fournisseurs au monde d’alimentations, desservant divers marchés en croissance, notamment les centres de données, les infrastructures de télécommunication dont les réseaux 5G, les applications industrielles et le médical. Employant 9500 personnes dans le monde, Artesyn EP a réalisé un chiffre d’affaires de 593 M$ pour un bénéfice (EBITDA ajusté) de 55 M$ en 2018.
De son côté, Advanced Energy a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de 719 M$ avec un bénéfice de 203 M$, sur un marché adressable de 2,5 milliards de dollars (dont plus de la moitié pour l’industrie des semiconducteurs).
L’acquisition permet ainsi à Advanced Energy de triper son marché adressable à 7,5 milliards de dollars, en s’ouvrant notamment au marché des cendres de données et des infrastructures télécoms.
« Artesyn EP s’intègre parfaitement dans notre stratégie de diversification en ajoutant un large éventail de nouveaux secteurs de croissance, des technologies énergétiques de pointe, des relations clients approfondies et une équipe de classe mondiale. Avec l’accroissement immédiat attendu et les synergies futures de cette acquisition, nous positionnons AE pour une croissance accélérée rentable et durable », a déclaré Yuval Wasserman, CEO d’Advanced Energy.
« Nous pensons que notre activité Embedded Power bénéficiera considérablement de la combinaison avec Advanced Energy. Avec AE, nous formons une plate-forme consolidée avec un portefeuille de produits complémentaires, ce qui étend nos activités industrielles aux marchés des semiconducteurs et offre à nos clients existants un accès aux nouvelles technologies. Nos compétences clés combinées, notre innovation et notre infrastructure opérationnelle peuvent générer une croissance rentable et créer de la valeur pour toutes les parties prenantes », a déclaré Jay Geldmacher, CEO d’Artesyn Embedded Technologies.
Des synergies de coûts de 20 millions de dollars sont attendues à horizon 18 à 24 mois après la fusion effective entre les deux groupes et de 40 M$ à plus long terme.