Sélectionner une page

Airbus dirigera le consortium industriel de la mission européenne CRISTAL

Airbus dirigera le consortium industriel de la mission européenne CRISTAL

L’Agence Spatiale Européenne (ESA) a sélectionné Airbus pour développer et construire la mission de topographie des glaces et des neiges polaires de Copernicus (CRISTAL). Avec deux satellites, la mission CRISTAL assurera la continuité à long terme des mesures altimétriques radar de l’altitude et de l’évolution de la glace. Il s’agit de l’une des six nouvelles missions qui amélioreront les capacités actuelles de la composante spatiale de Copernicus. Le contrat est d’une valeur de 300 millions d’euros.

Avec un lancement prévu en 2027, CRISTAL embarquera un altimètre multifréquence avancé qui mesurera l’épaisseur de la banquise et la hauteur de la calotte glaciaire. Ces données aideront aux opérations maritimes dans les océans polaires et contribueront à une meilleure compréhension des processus climatiques. CRISTAL contribuera également à des applications liées aux eaux côtières et intérieures et à l’observation de la topographie des océans.

Six panneaux solaires fixes et deux déployables – 18,6 m² au total – assurent une puissance suffisante sur une orbite polaire à 760 km au-dessus de la Terre. Sa mémoire embarquée pourra stocker jusqu’à 4 térabits de données à la fois, fournissant ainsi aux scientifiques une mine d’informations pendant ses 7,5 années de vie. Le site Airbus Defence and Space de Friedrichshafen (Allemagne) sera à la tête d’un consortium industriel réunissant des entreprises de 19 pays pour réaliser le projet, dont Thales Alenia Space qui fournira IRIS, le radar altimètre interférométrique.

Thales Alenia Space va fournir le radar altimètre IRIS pour la mission CRISTAL

Thales Alenia Space, société conjointe entre Thales (67%) et Leonardo (33%), annonce en effet avoir signé un contrat, d’un montant proche de 88 millions d’euros avec Airbus Defence and Space, maître d’œuvre du satellite, pour développer deux radars altimètres interférométriques IRIS (Interferometric Radar ALtimeter for Ice and Snow) embarqués à bord de la mission CRISTAL (Copernicus polaR Ice and Snow Topography Altimeter).

Le satellite CRISTAL embarquera, pour la première fois, un altimètre radar bifréquence en bandes Ku et Ka pour mesurer et surveiller l’épaisseur de la glace de mer et de la neige sus-jacente. Les mesures de l’épaisseur de la glace de mer soutiendront les opérations maritimes et aideront à la planification des activités dans les régions polaires. IRIS mesurera et surveillera également les variations de hauteur des calottes glaciaires et des glaciers du monde entier, grâce à son mode radar interférométrique. IRIS améliorera considérablement la précision de mesure de son prédécesseur SIRAL-2 (un altimètre uniquement en bande Ku, actuellement à bord de la mission Earth Explorer CryoSat 2 de l’ESA), grâce à son fonctionnement bi-fréquence et en ajoutant la mesure de la hauteur de la surface de la mer aux objectifs de la mission. La mission CRISTAL, qui a une portée mondiale, est essentielle pour mieux comprendre et surveiller le climat terrestre dans un contexte de changement climatique rapide.

L’altimètre IRIS est conçu et sera construit en s’appuyant sur l’héritage de plusieurs programmes de la ligne de produits altimétriques de Thales Alenia Space, dont SIRAL-2, Poseidon 4 à bord de Sentinel 6/Jason-CS, Alti-Ka sur le satellite du CNES (Agence Spatiale Française) et de l’ISRO (Agence Spatiale Indienne), et KaRIn à bord de SWOT, satellite du CNES et du Jet Propulsion Laboratory de la NASA. Thales Alenia Space est également le premier industriel à avoir validé en orbite un altimètre interférométrique SAR (SIRAL) permettant ainsi d’offrir une expertise unique dans les domaines de l’électronique et des antennes de radar interférométrique.

Thales Alenia Space en France est responsable de l’altimètre IRIS, avec la contribution de Thales Alenia Space en Belgique pour l’alimentation des amplificateurs de puissance à semi-conducteurs en bande Ku et Ka et de Thales Alenia Space en Italie pour l’oscillateur ultra stable. De plus, Thales Alenia Space en Espagne fournira le transpondeur en bande S (SBT) du satellite CRISTAL.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juillet 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This