Sélectionner une page

Airbus investit 43 M€ dans l’intégration de satellites

Airbus investit 43 M€ dans l’intégration de satellites

Airbus Defence and Space va investir 43 millions d’euros dans l’extension et l’optimisation de ses capacités spatiales sur le site de Friedrichshafen, en Allemagne. Le centre technologique intégré ITC (« Integrated Technology Center ») de 4200 m2 qu’il y construit, sera un élément majeur pour le futur développement du site.

airbus-260916Une grande salle blanche dédiée à la conception et à la fabrication de satellites sera installée au cœur de ce centre technologique intégré comprenant quatre étages et un sous-sol. Extension du Hall 6 existant où sont actuellement intégrés les satellites, ce bâtiment mesurera 70 x 60 mètres avec une hauteur d’attique de plus de 20 mètres. Les travaux préparatoires, dont la démolition de deux bâtiments de faible hauteur pré-existants, ont d’ores et déjà commencé et les travaux de construction devraient débuter en novembre. La mise en service du centre, pour lequel Airbus Defence and Space va investir 43 millions d’euros, est prévue au cours de l’été 2018.

« Avec l’ITC nous érigeons en quelque sorte une ‘cathédrale’ dédiée aux satellites », a déclaré Eckard Settelmeyer, directeur du site d’Airbus Defence and Space de Friedrichshafen. « Cette construction nous ouvre de nouvelles perspectives non seulement dans la réalisation des projets actuels, mais aussi dans l’acquisition de nouveaux programmes, tels que les grands télescopes spatiaux avec des hauteurs de montage de 15 mètres, voire plus ». Il ajoute même que le centre sera également apte à accueillir des projets exigeant des salles blanches de type ISO 5 (anciennement classe 100).

Le nouveau bâtiment de l’ITC se composera de quatre espaces destinés à diverses utilisations. D’une superficie de plus de 2000 m2, le hall d’intégration central permettra de fabriquer simultanément jusqu’à huit grands satellites ainsi que d’intégrer des sous-systèmes et charges utiles complexes. Cet espace central pourra être exploité dans les classes ISO 5 et ISO 8 sans séparation spatiale. Les deux ailes latérales présenteront 1000 m2 supplémentaires réservés aux surfaces d’intégration et de laboratoire destinées à la fabrication des composants, ainsi qu’un espace visiteurs et des locaux techniques. Le centre de calcul du centre technologique sera connecté au réseau de données existant. Dans la zone de transition qui sépare le nouveau bâtiment des halls d’intégration existants seront installés des sas pour le personnel et les matériaux ainsi que le contrôle de réception des marchandises.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This