Sélectionner une page

Airbus Safran Launchers va devenir actionnaire à 74% d’Arianespace

Airbus Safran Launchers va devenir actionnaire à 74% d’Arianespace

Airbus Safran Launchers (ASL), l’Etat français et le CNES sont parvenus à un accord concernant le transfert des parts détenues par le CNES (environ 35%) dans le capital d’Arianespace. A l’issue de l’opération, Airbus Safran Launchers, qui est déjà le premier actionnaire d’Arianespace avec une participation d’environ 39%, deviendra actionnaire à 74% d’Arianespace.

ariane-170615L’accord sur le projet d’évolution de l’actionnariat d’Arianespace, annoncé à l’occasion du salon du Bourget, représente une étape majeure dans la refondation de la gouvernance de la filière des lanceurs européens. Il s’inscrit dans la demande des Etats Membres de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) de développer un nouveau système de lancement, Ariane 6, dont l’industrie assumera la responsabilité commerciale.

« Cette annonce va permettre, en accord avec les autres actionnaires industriels européens, d’optimiser la filière industrielle jusqu’à l’opérateur de lancement tout en conservant tous les facteurs clés de succès d’Arianespace», s’est félicité Alain Charmeau, président exécutif d’Airbus Safran Launchers.

La prochaine étape doit être la notification par l’ESA, dans les semaines à venir, du contrat de développement d‘Ariane 6 à Airbus Safran Launchers.

Détenue à parts égales par Airbus et Safran, la société commune Airbus Safran Launchers regroupe leurs compétences et leurs actifs en matière de lanceurs spatiaux civils et militaires.

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

février 2024
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
26272829  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This