Le groupe Ametra, industriel français spécialisé dans les domaines de l’aéronautique et de la défense, et Nucon Aerospace, un expert indien en systèmes de contrôle du mouvement et de positionnement pour l’aéronautique et la défense, ont inauguré le 20 septembre dernier leur nouvelle usine de production issue de leur société commune à Hyderabad en présence de Thales et Dassault Aviation.

Le nouveau site franco-indien, employant actuellement 20 managers et opérateurs dédiés au câblage et à l’intégration électronique, sera consacré au lancement de grandes séries de production.

« Nous investissons un million d’euros dans ce projet, Outre notre présence en France pour le design industriel, le prototypage et la petite série et notre site best cost en Tunisie, l’usine offset et « Make in India » offre à nos clients une large gamme de solutions industrielles. Nous partageons des valeurs communes avec Nucon, qui est déjà connu de nos clients Thales et MBDA, tant sur l’excellence opérationnelle que par sa stratégie de développement. Nous sommes fiers d’entamer main dans la main ce nouveau projet clé pour répondre à la demande de nos clients. Cette joint-venture sera créatrice d’emplois sur l’ensemble de nos sites, en France et à l’étranger », indique Anne-Charlotte Fredenucci, présidente du groupe Ametra.

Lors de l’inauguration, Roque Carmona, Group Chief Procurement Officer (CPO) de Thales, a signé un accord-cadre concernant la conception et la fabrication d’équipements pour Ametra, une commande pour l’intégration de racks électriques, qui sera fabriquée au cours des trois prochaines années pour Nucon Ametra, ainsi qu’une commande pour un système mécanique cryogénique pour Nucon Aerospace.

« Thales et Ametra partagent une longue histoire dans l’industrie aérospatiale et de défense. Nous sommes heureux de voir Ametra s’associer à Nucon Aerospace et inaugurer aujourd’hui leur usine de production à Hyderabad. Thales a de grandes ambitions et un engagement à long terme en Inde. Au cours des dernières années, nous avons beaucoup investi ici, développé des activités stratégiques, établi des partenariats dans la supply chain et créé des sociétés communes par le biais de l’investissement direct à l’étranger, et nous continuerons à le faire. Nous souhaitons bonne chance à Ametra-Nucon et nous nous réjouissons à l’idée de travailler avec eux pour continuer à soutenir l’initiative Make-in-India du gouvernement indien », déclare Roque Carmona, Chief Procurement Officer de Thales.

« Dassault Aviation se félicite de l’installation de cette nouvelle usine à Hyderabad qui concrétise le partenariat d’Ametra et Nucon et matérialise la détermination des entreprises françaises partenaires de Dassault-Aviation à contribuer à la politique du « Make in India » pour le bénéfice mutuel des industries aéronautiques indiennes et françaises. Cette démarche, dans la lignée de la création de l’usine de production de Dassault Reliance Aerospace Limited (DRAL) à Mihan, Nagpur, soutient la volonté forte de l’Inde de se positionner en tant que fournisseur international de référence de l’aéronautique mondiale », déclare Benoît Berger, directeur général des achats de Dassault Aviation.

Employant 700 personnes, le groupe Ametra accompagne ses clients industriels dans le développement et l’intégration de systèmes mécaniques, électriques et électroniques. Avec plus de 10 centres d’études en France, l’ETI est au cœur des grands bassins industriels français, sans compter un partenaire stratégique à Nuremberg et un site bas coût en Tunisie. Le groupe Ametra est composé des filiales Ametra Engineering, Ametra Simulation, Ametra Integration et Ametra Integration Tunisie.