Sélectionner une page

Ams Osram lance une diode laser dédiée aux lidars industriels

Ams Osram lance une diode laser dédiée aux lidars industriels

Les diodes laser de la série SPL TL90AT03 du fabricant allemand ciblent le principe de détection d’obstacles 3D par temps de vol dans les environnements industriels pour les applications de télémétrie, de guidage d’AGV ou de drones, ou de surveillance du trafic routier.

Très en vue dans le domaine du véhicule autonome, le lidar est déjà utilisé dans une grande variété d’applications industrielles ou domestiques, des aspirateurs robots aux scanners laser 3D industriels, en passant par le guidage des robots mobiles autonomes (AGV) ou des drones, la détection d’obstacles par les robots industriels ou les engins de chantier, les barrières de sécurité virtuelles, ou bien encore la surveillance du trafic routier.

Et le principe est toujours le même, celui du temps de vol direct (dToF) : une source laser infrarouge (905 nm) fonctionnant en mode impulsionnel émet un rayonnement qui est partiellement réfléchi lorsqu’il frappe un obstacle et enregistré par un détecteur. En fonction du temps qu’il faut à la lumière pour atteindre l’objet et revenir au détecteur, la distance de l’objet, et même sa structure 3D, peuvent être déterminées.

Déjà présent dans le domaine des composants optoélectroniques pour lidars automobiles, ams Osram complète son offre avec une gamme de diodes laser impulsionnelles émettant à 905 nm spécifiquement développées pour les lidars à vocation industrielle.

Délivrant des impulsions laser courtes comprises entre 5 et 100 nanosecondes, les diodes de la famille SPL TL90AT03 fournissent une puissance optique de 65 W à partir d’une ouverture réduite de 110 μm (qui permet l’utilisation d’optiques compactes) pour un courant direct de 20 A et une tension typique de 9,5 V, ce qui correspond à un rendement d’un peu moins de 34 %, qualifié d’exceptionnel par ams Osram.

Encapsulés en boîtier métallique robuste de type TO56, ces composants peuvent fonctionner de -40°C à +85°C.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This