Sélectionner une page

Safran adopte la technologie de suivi d’actifs d’Orange

Safran adopte la technologie de suivi d’actifs d’Orange

L’équipementier a choisi smart tracking, la solution IoT d’Orange Business Services pour optimiser la traçabilité et la gestion de ses outillages et équipements sur ses sites de Villaroche et de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Dans les ateliers de très grandes superficies, tels que ceux du secteur aéronautique, la gestion et la localisation des outillages et des équipements peuvent rapidement devenir un casse-tête. D’où l’idée de Safran Aircraft Engines d’opter pour une solution de suivi d’actifs « intelligente » afin d’optimiser la traçabilité et la gestion de ses outillages et équipements sur ses sites de Villaroche (77) et de Saint-Quentin-en-Yvelines (78).

Crédit photo: Adrien Daste / Safran

C’est finalement la solution IoT smart tracking d’Orange Business Services, basée sur un écosystème de partenaires à la pointe des technologies de géolocalisation en environnement industriel, que le motoriste aéronautique a choisi dans le cadre de son projet d’accélération de la numérisation de ses procédés industriels.

Ce partenariat technologique a donné lieu au déploiement de quelque 15000 « trackers » et 250 antennes sur le site de Seine-et-Marne et celui des Yvelines, dont la superficie atteint respectivement de 55 000 et 20 000 mètres carrés. Grâce à l’exploitation des données des trackers à l’aide d’une plateforme logicielle intégrée et adaptée par Orange Business Services, les équipes de Safran Aircraft Engines peuvent localiser et gérer à distance et en temps réel l’ensemble des outils et équipements. Orange avance que sa solution est capable d’indiquer la position de manière fiable dans un environnement complexe avec une précision jusqu’à 3 mètres.

Outre la grande envergure de l’installation, la solution recherchée devait s’adapter à l’environnement métallique spécifique des sites en question et ne pas créer d’interférences électromagnétiques avec les équipements. Qui plus est, la solution mise en place permet également à Safran d’optimiser la maintenance préventive de son parc d’outils.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This