Sélectionner une page

Apix Analytics réalise une 4e levée de fonds de 5 millions d’euros

Apix Analytics réalise une 4e levée de fonds de 5 millions d’euros

Après avoir remporté le concours EIC Accelerator, la start-up grenobloise Apix Analytics annonce la clôture d’un nouveau tour de table de 5 millions d’euros, afin de finaliser sa nouvelle gamme d’analyseurs de mélanges gazeux et liquides, tout en accélérant son développement commercial.

La plupart de ses actionnaires historiques participent à cette nouvelle opération : le fonds Ecotechnologies, géré pour le compte de l’Etat par Bpifrance dans le cadre de France 2030, Demeter, Supernova Invest, Kreaxi, ALIAD (Air Liquide Venture Capital) et BNP Paribas Développement, accompagnés d’un nouvel entrant, le Fonds EIC de la Commission Européenne, dans le cadre du programme Horizon Europe.

En 2014, après huit ans de recherche collaborative entre le CEA (France) et Caltech (Californie) sur les nanotechnologies, Apix Analytics a été créée afin d’apporter une technologie de rupture majeure sur le marché de l’analyse des gaz et des liquides. Cette percée technologique a été permise par l’invention d’un détecteur universel basé sur un système nano électromécanique appelé NGD (Nano Gravimetric Detector). Il s’agit d’un composant en silicium polyvalent avec tous les avantages qui y sont attachés : petit, faible puissance, ultra-sensible, robuste, bon marché, longue durée de vie, sans consommable, à faible impact.
Le micro-chromatographe miniaturisé d’Apix Analytics, à base de NGD, va permettre des analyses en temps réel, sur site, à très bas coût, et ainsi de remplacer les instruments de laboratoire pour permettre une meilleure compétitivité à la filière tout en réduisant les émissions polluantes.

« L’énergie et l’environnement sont les 2 enjeux cruciaux du monde d’aujourd’hui. Les solutions d’Apix trouvent totalement leur place sur les marchés liés à ces enjeux et vont permettre à ces filières de se développer. Apix Analytics va rapidement devenir un des leaders mondiaux de la chromatographie gazeuse et liquide sur les marchés en pleine croissance de l’analyse des énergies renouvelables et de l’environnement », avance Eric Laporte, directeur général d’Apix Analytics.

L’énergie durable et la protection de l’environnement font en effet partie des principaux défis d’aujourd’hui et de demain : l’usage des gaz renouvelables comme le biogaz, le biométhane, l’hydrogène et le CO2 sont essentiels pour les relever. Afin de les utiliser correctement, il est nécessaire d’analyser leur composition, leurs performances énergétiques et désormais leur teneur en polluants. Cela nécessite l’utilisation d’instruments extrêmement performants, aujourd’hui complexes et coûteux.

En septembre 2021, Apix Analytics a remporté le prix i-Nov 2021, subventionné par l’Ademe, avec son projet Madrid. Celui-ci a pour objectif de miniaturiser à l’extrême un chromatographe en phase gazeuse, et ainsi d’en réduire le prix de 30 à 80%, en améliorant davantage ses performances, sa modularité, et en conservant sa capacité unique à pouvoir s’installer sur site au lieu d’être réservé au laboratoire.

En octobre 2021, Apix Analytics a doublé la mise en remportant le concours EIC Accelerator, programme de soutien aux PME innovantes européennes financé par l’Europe dans le cadre du programme Horizon Europe, avec son projet Greenpix. Ce projet a pour ambition de développer des solutions extrêmement performantes permettant de mesurer les polluants des gaz renouvelables, les biogaz, biométhanes, hydrogène et CO2 en particulier.

A travers cette opération, l’entreprise, qui a déjà séduit plusieurs grands noms de l’industrie française et internationale comme TotalEnergies, Air Liquide, Regas en Italie ou encore Goldcard en Chine, ambitionne notamment de financer son développement en Europe, en Chine et en Amérique du Nord. Une nouvelle gamme d’analyseurs combinant les projets Madrid et Greenpix, donc extrêmement miniaturisée et à bas coûts, de mélanges gazeux et liquides et principalement dédiés aux applications liées aux gaz renouvelables est en cours de développement.

Apix Analytics, société basée à Grenoble avec une équipe de 30 personnes, développe et commercialise une nouvelle génération d’analyseurs de gaz et de liquides en rupture avec les technologies conventionnelles pour des applications industrielles (gaz renouvelables, suivi de procédé, mesure de la qualité des gaz, chimie…) et environnementales (pollutions, émissions de composés organiques volatiles…). Avec ses systèmes miniaturisés, via l’intégration et la miniaturisation des fonctions clefs de la chromatographie en phase gazeuse, APIX Analytics sort les analyseurs haute performance des laboratoires pour les amener directement sur site pour des mesures en ligne et en temps réel.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

novembre 2022
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This