Sélectionner une page

Bpifrance édite « PME et ETI industrielles, innover pour produire en France »

Bpifrance  édite «  PME et ETI industrielles, innover pour produire en France »

Bpifrance, opérateur du Plan Start-up et PME industrielles, dans le cadre de France 2030, renforce sa dynamique en faveur du développement de l’innovation dans les PME et les ETI industrielles françaises en éditant un ouvrage de référence qui leur est destiné. Cette publication, dont l’ambition est d’accompagner le développement de l’innovation dans ces entreprises, participe à atteindre l’objectif d’accompagner d’ici quatre ans 1000 projets innovants de PME industrielles. Elle complète le continuum de financement et d’accompagnement existant qui s’enrichit également d’un nouvel accélérateur.

Le Plan Start-up et PME industrielles, lancé au premier semestre 2022 et déployé par Bpifrance dans le cadre de France 2030, a pour ambition de relancer la dynamique industrielle sur tout le territoire et de créer 100 nouvelles usines innovantes par an d’ici 2030.

L’action de Bpifrance pour l’industrie a permis déployer 25 milliards d’euros en 2021, soit environ 50% de l’ensemble des moyens injectés par la banque dans l’économie. Partant du constat que 56% des PME et ETI industrielles déclarent innover, Bpifrance renforce son soutien à l’innovation pour ces acteurs clés de notre tissu industriel. En effet, si les start-up industrielles intègrent nativement des innovations et que les grands groupes à l’empreinte internationale ont les moyens d’investir, les PME et ETI sont nettement moins bien préparées, souligne l’organisme public.

L’enjeu de ces quelques 27 000 PME et ETI industrielles est de définir et mettre en œuvre une stratégie d’innovation ambitieuse et ouverte sur leur écosystème, en particulier sur les start-up et le monde de la recherche, afin de moderniser leurs outils de production, décarboner leurs process et se digitaliser, étapes indispensables pour pérenniser, relocaliser ou accroître leur production sur l’ensemble du territoire.

« L’innovation incrémentale ou des positions défensives seules ne suffisent plus pour permettre aux PME et ETI industrielles de tenir leur rang dans un contexte de renforcement de la concurrence internationale, que ce soit sur la compétitivité coût ou la compétitivité hors coût. C’est pour accélérer cette transformation que Bpifrance a mis en place, en complément de son continuum de financement qui a bénéficié en 2021 à quelque 1500 PME pour un montant de 500 M€, une palette de solutions d’accompagnement des dirigeants, de l’idéation au lancement industriel et commercial, et favorise les mises en relation entre porteurs de projets et partenaires clés en mobilisant son écosystème », déclare Guillaume Mortelier, Directeur exécutif Accompagnement de Bpifrance.

Bpifrance opère, pour le compte de l’Etat, un continuum de financement des étapes d’innovation et d’industrialisation de PME et ETI ou de leurs entités dédiées à l’innovation. En complément de ces dispositifs, la banque déploie une offre d’accompagnement dédiée, afin de soutenir les porteurs de projets industriels innovants à chaque étape de leur développement et favorise les mises en relations afin de créer des synergies entre les startups et les industriels.

C’est dans cette optique que sont lancées les premières promotions des Accélérateurs Néo : Accélérateur Néo – Start-up industrielles (dédié aux start-up qui souhaitent industrialiser leur produit ou process innovant); Accélérateur Néo – Pivot industriel (dédié aux PME qui ont le potentiel de faire pivoter leur business model en activant de nouveaux marchés et en proposant de nouvelles expériences client grâce à l’intégration de process éprouvés par les scale-up).

Dans le cadre de la Semaine de l’Industrie, Roland Lescure s’est rendu le 22 novembre chez Bpifrance à l’occasion de la présentation de l’ouvrage « PME et ETI industrielles : comment innover pour produire en France ? » qu’il préface.

Le livre évoque l’importance de l’innovation pour les 25 000 PME et 1 700 ETI industrielles françaises et formule des conseils aux entreprises sur les financements, l’innovation, la relocalisation et l’ancrage dans l’écosystème.

« Je remercie Bpifrance pour cet ouvrage synthétique et didactique qui, je l’espère, sera pleinement utile à nos PME et ETI industrielles. L’innovation est au cœur de notre ambition pour faire de la France une nation verte et souveraine. Je les encourage à se saisir pleinement de cet enjeu et réaffirme l’engagement de l’Etat à les y soutenir », a souligné Roland Lescure, ministre de l’industrie.

Télécharger le livre de Bpifrance « PME et ETI industrielles : comment innover pour produire en France ? »

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

novembre 2022
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This