Sélectionner une page

Les investissements dans l’industrie des semiconducteurs devraient plonger de 19% en 2023

Les investissements dans l’industrie des semiconducteurs devraient plonger de 19% en 2023

En 2023, les dépenses d’investissements industriels dans les usines de semiconducteurs devraient enregistrer leur plus forte baisse depuis les années 2008 et 2009, selon IC Insights. La faiblesse du marché des mémoires et les sanctions américaines contre les producteurs chinois de semiconducteurs seront les deux facteurs déterminants de cette baisse attendue de 19% des dépenses d’investissement en 2023.

Au début de cette année, les fournisseurs de semiconducteurs bénéficiaient encore d’un fort afflux de commandes en raison de la robustesse de l’activité économique post-Covid-19. L’explosion de la demande a poussé la plupart des taux d’utilisation des capacités de production des usines de semiconducteurs bien au-dessus de 90%, souligne le cabinet d’études américain. De nombreuses fonderies de semiconducteurs fonctionnaient même à 100% d’utilisation. Au milieu de l’année, cependant, ces perspectives ont brusquement changé. La flambée de l’inflation a rapidement ralenti l’économie mondiale, obligeant de nombreux fabricants de semiconducteurs à réduire leurs plans d’expansion agressifs. En conséquence, IC Insights a révisé ses prévisions de dépenses mondiales d’investissements pour les semiconducteurs en 2022 pour afficher une augmentation de 19% cette année à 181,7 milliards de dollars, par rapport à une prévision initiale de +24%, à 190,4 milliards de dollars. Bien qu’abaissées par rapport aux perspectives initiales, ces prévisions d’investissement révisées s’élèveront toujours à un nouveau niveau record de dépenses.

Les investissements dans l’industrie des semiconducteurs avaient déjà augmenté de 10% en 2020 et de 35% en 2021. Si la prévision de +19% se matérialise cette année, cela marquera la première période de trois ans de croissance à deux chiffres des investissements depuis 1993-1995.

Avec l’effondrement du marché de la mémoire au second semestre de cette année et la faiblesse qui devrait se poursuivre tout au long du premier semestre 2023, les dépenses d’investissements dans les usines de mémoires devraient diminuer d’au moins 25% l’année prochaine. De plus, les sanctions américaines récemment promulguées contre les producteurs chinois de semiconducteurs, en particulier celles concernant les acquisitions d’équipements de production de semiconducteurs auprès d’entreprises américaines, devraient entraîner une réduction des dépenses de l’industrie chinoise des semiconducteurs de 30% ou plus en 2023. Dans l’ensemble, ces deux facteurs sont la force motrice derrière la chute prévue de 19% des dépenses totales de l’industrie mondiale des semiconducteurs en 2023 et la plus forte baisse depuis la crise financière mondiale de 2008-2009.

Pas d’impact sur les dépenses du CHIPS and Science Act

IC Insights souligne qu’il ne s’attend pas à une augmentation des dépenses d’investissement dans les semiconducteurs grâce aux 52 milliards de dollars de subventions qui seront accordées aux fournisseurs américains de semiconducteurs dans le cadre de la loi américaine CHIPS and Science Act qui a été adoptée plus tôt cette année. Le cabinet d’études pense plutôt que la plupart des producteurs américains de semiconducteurs qui recevront cet argent l’utiliseront pour remplacer ce qu’ils auraient de toute façon dépensé s’ils n’avaient pas reçu la subvention. En d’autres termes, l’argent du CHIPS et de la Science Act ne devrait pas être un financement « additif » aux dépenses prévues de l’industrie des semiconducteurs, mais devrait plutôt remplacer l’argent qu’un fabricant de semiconducteurs allait budgéter si le financement du CHIPS et de la Science Act n’était pas disponible.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

novembre 2022
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This