Sélectionner une page

ASML vise une croissance de 25% en 2023 malgré la conjoncture actuelle

ASML vise une croissance de 25% en 2023 malgré la conjoncture actuelle

Le Néerlandais ASML, qui règne sans partage sur le marché des équipements de lithographie pour la fabrication des semiconducteurs, a augmenté ses ventes annuelles de 14% en 2022, à 21,2 milliards d’euros, pour un bénéfice net de 5,6 milliards d’euros, contre 5,9 milliards d’euros en 2021. Pour 2023, ASML prévoit un chiffre d’affaires en hausse de 25%, tablant sur un rebond du marché des puces au 2e semestre.

« Pour ASML, 2022 a été une autre année solide qui s’est terminée avec un chiffre d’affaires net total pour l’année de 21,2 milliards d’euros, une marge brute de 50,5% et un carnet de commandes record fin 2022 de 40,4 milliards d’euros », se félicite Peter Wennink, CEO d’ASML.

Et le trou d’air actuel du marché des semiconducteurs n’inquiète pas outre mesure le dirigeant.

« Nous continuons de voir l’incertitude sur le marché causée par l’inflation, la hausse des taux d’intérêt, le risque de récession et les développements géopolitiques liés aux contrôles des exportations. Cependant, nos clients indiquent qu’ils s’attendent à ce que le marché rebondisse au second semestre de l’année. Compte tenu de nos délais de commande et du caractère stratégique des investissements en lithographie, la demande pour nos systèmes reste donc forte. Pour 2023, ASML s’attend à la poursuite d’une forte croissance avec une augmentation du chiffre d’affaires de plus de 25% et une légère amélioration de la marge brute, par rapport à 2022 », anticipe Peter Wennink.

En 2022, 65% de ses ventes d’équipements de lithographie l’ont été pour le compte de fabricants de circuits logiques, contre 35% pour les fabricants de mémoires. 42% du chiffre d’affaires d’ASML a été réalisé à Taïwan, à comparer à 29% en Corée et 14% en Chine, pays pour lequel les ventes risquent d’être plus délicates cette année du fait de la politique américaine. Les Etats-Unis ont représenté 7% des ventes du groupe, le Japon 4% et l’Europe seulement 2%.

Pour le premier trimestre 2023, ASML prévoit un chiffre d’affaires compris entre 6,1 milliards d’euros et 6,5 milliards d’euros. Au 4e trimestre 2022, le groupe néerlandais a réalisé un chiffre d’affaires de 6,4 milliards d’euros pour un bénéfice net de 1,8 milliard et a engrangé pour 6,3 milliards de commandes dont 3,4 milliards pour des systèmes EUV.

Voir la présentation d’ASML

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This