Sélectionner une page

Atos inaugure un laboratoire mondial de R&D aux Clayes-sous-Bois

Atos inaugure un laboratoire mondial de R&D aux Clayes-sous-Bois

Atos a inauguré officiellement son nouveau laboratoire mondial de recherche et développement aux Clayes-sous-Bois, en Île-de-France (Yvelines). Cet espace de 8 000 m2, qui accueille près de 350 ingénieurs, sera dédié à l’innovation et à la recherche dans les domaines stratégiques que sont l’informatique quantique, le calcul haute performance, l’edge computing, l’intelligence artificielle et la cybersécurité.

Soutenu par la Région Île-de-France et construit sur le site d’Atos aux Clayes-sous-Bois – qui emploie près de 1000 personnes –, ce laboratoire vise à positionner le site historique d’Atos, et plus largement la Région Ile-de-France, comme un centre d’expertise technique de premier plan. Atos Quantum – le programme de recherche en informatique quantique d’Atos et le premier grand programme industriel d’informatique quantique en Europe – bénéficie d’un investissement de 5 millions d’euros de la Région Île-de-France dans le cadre de sa stratégie « Smart Industry », adoptée en juillet 2017.

Conforme aux normes environnementales les plus strictes, le nouveau laboratoire d’Atos développera des projets dédiés à la lutte contre le réchauffement climatique, exploitant notamment la puissance de l’informatique quantique ou l’efficacité énergétique des supercalculateurs pour accélérer la transition vers une société neutre en carbone. Au sein du laboratoire, Atos prévoit également de développer un « cerveau de supercalculateur » qui sera capable de prévoir et d’optimiser la consommation énergétique en fonction de la charge de travail et de l’énergie disponible sur les réseaux des fournisseurs d’électricité.

Lors de la cérémonie d’inauguration, Valérie Pécresse, Présidente du Conseil régional d’Île-de-France a commenté : « Je suis fière de participer au développement de l’industrie du futur en Île-de-France. Ce nouveau laboratoire de R&D s’inscrit dans notre volonté de favoriser l’implantation et le développement de technologies stratégiques en Île-de-France, notamment l’informatique quantique ».

« Je suis ravi d’inaugurer officiellement aujourd’hui notre nouveau laboratoire de R&D en partenariat avec la Région Île-de-France. Ce laboratoire est la concrétisation de plus de 50 années de travaux de recherche menés sur notre site historique des Clayes-sous-Bois. Depuis ce site symbolique, nous allons faire avancer notre ambitieux programme d’informatique quantique et développer des technologies, produits et solutions stratégiques qui seront vendus dans le monde entier et contribueront à façonner un avenir sûr et décarboné », ajoute Elie Girard, directeur général Atos.

Atos est un spécialiste international de la transformation digitale avec 105 000 collaborateurs et un chiffre d’affaires annuel de 11 milliards d’euros. Numéro un européen du cloud, de la cybersécurité et des supercalculateurs (via sa filiale Bull), le groupe fournit des solutions intégrées pour tous les secteurs, dans 71 pays.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

novembre 2022
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This