Sélectionner une page

Automobile : les contrôleurs d’écran tactile de Microchip s’adaptent à tout format d’afficheur

Automobile : les contrôleurs d’écran tactile de Microchip s’adaptent à tout format d’afficheur

Face à la multiplication des formats d’afficheurs tactiles dans l’automobile, le contrôleur d’écran tactile MXT1296M1T de l’Américain peut s’adapter au format exact de l’écran, du format 1/1 au format 5/1, en passant par le format standard 8/3.

« Les écrans tactiles étant de plus en plus populaires dans les interfaces utilisateur automobiles, les constructeurs utilisent différents formats et différentes formes d’écran pour s’adapter au design intérieur et mettre en valeur l’identité de leur marque. » Ce constat de Clayton Pillion, directeur de la division Interfaces homme-machine de Microchip Technology est le point de départ de la genèse du MXT1296M1T, le dernier né des contrôleurs d’écrans tactiles de la famille maXTouch de l’Américain d’ores et déjà disponible en volume.

Ce composant possède en effet la particularité unique sur le marché, d’après Microchip, de pouvoir reconfigurer ses canaux tactiles de commande et de réception pour s’adapter au format exact de l’écran, du format 1/1 au format 5/1, en passant, bien sûr, par le très répandu format automobile 8/3. Et cela, simplement en éditant certains paramètres. Qui plus est, le temps et les ressources de conception et de validation peuvent être économisées en utilisant un circuit imprimé commun à plusieurs types d’écrans de formats différents.

Compatible avec les exigences de la norme de sûreté fonctionnelle ISO 26262 jusqu’au niveau ASIL-B, le MXT1296M1T dispose par ailleurs de deux interfaces de communication fonctionnant simultanément, qui permettent une connexion « bridgeless » (sans pont) au canal retour de la liaison vidéo LVDS pour les informations tactiles, et une connexion à un microcontrôleur local. Une telle topologie réduit la latence tactile pour améliorer l’expérience utilisateur, selon Microchip.

Autre avantage de ce contrôleur d’écran tactile, la maîtrise des émissions RF. En effet, avec l’augmentation de la taille des écrans dans les voitures, les émissions RF générées par la technologie tactile capacitive projetée sont en hausse et peuvent potentiellement interférer avec l’autoradio et les systèmes RFID embarqués. Pour s’affranchir de ce problème, le MXT1296M1T intègre un convertisseur numérique-analogique dédié à 64 niveaux pour mettre en forme avec précision les signaux des lignes de transmission. A la clé, un contrôle précis de la réponse en fréquence et une optimisation des émissions harmoniques afin de respecter les limites spécifiques définies par les équipementiers.

A noter que la configuration et le réglage du MXT1296M1T sont assurés par la dernière version de l’environnement de développement intégré maXTouch Studio, et qu’un kit de développement référencé ATEVK-MXT1296M1T-A est également disponible. Ce kit comprend une carte de développement avec port USB, un écran tactile OGS (One Glass Solution) de 12,3 pouces au format 8/3 et des cartes d’extension de touches tactiles.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This