Sélectionner une page

L’European chips act sera dévoilé début 2022

L’European chips act sera dévoilé début 2022

Thierry Breton, commissaire européen au Marché intérieur, a accordé un entretien collectif à plusieurs médias européens, dont « Les Echos » pour la France. A cette occasion, le commissaire européen annonce que la politique industrielle de l’Europe en matière de semiconducteurs sera dévoilée en début d’année.

« Dans le cadre du « chips act » que je présenterai début 2022, l’Europe supportera les investissements, notamment de rupture, et plus largement l’ensemble du secteur en assouplissant les règles de concurrence relatives aux aides d’Etats. En contrepartie de ce soutien public, nous instaurerons un mécanisme de préférence européenne en cas de crise. Les semiconducteurs sont un enjeu d’équilibre des pouvoirs. Ce n’est pas du protectionnisme mais de la souveraineté géopolitique », déclare Thierry Breton.

Dans l’entretien, le Commissaire européen réaffirme également sa volonté de doubler à 20% la part de l’Europe dans la production mondiale de semiconducteurs d’ici à 2030.

Ajoutons que d’ici la fin de l’année, Intel devrait également dévoiler le lieu d’implantation d’une nouvelle usine en Europe. Rappelons qu’en septembre, Pat Gelsinger, CEO d’Intel, avait annoncé lors de l’IAA Mobility 2021 à Munich son objectif de construire 8 fabs de 10 milliards de dollars en Europe au cours des dix prochaines années pour y développer notamment ses activités de fonderie. L’Allemagne tiendrait la corde pour la première d’entre elles. Mais le p-dg réclamerait plusieurs milliards de subventions.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This