Racheté par Akka Technologies en mars 2020, le Danois Data Respons, un spécialiste du numérique avec une forte expertise dans le développement logiciel, les services R&D ainsi que les systèmes embarqués et des solutions IoT, exporte son modèle d’exploitation en France et s’installe à Paris.

L’intégration de Data Respons dans le portefeuille d’Akka entre maintenant dans une nouvelle phase avec l’ouverture du bureau de Data Respons à Paris, offrant une expertise numérique à la clientèle d’Akka et au marché français. Data Respons France fonctionnera comme une filiale indépendante au sein de la structure de Data Respons. Guillaume Wolf a été nommé directeur général de Data Respons France.

Data Respons possède une expertise dans le développement de logiciels, les services de R&D, les systèmes embarqués avancés et les solutions IoT. Surfant sur les tendances à l’automatisation, à la numérisation et à « tout ce qui est connecté » (IoT), l’entreprise se déclare apte à tout développer, du niveau du capteur à l’application mobile, pour accompagner ses clients dans leur transition vers le numérique. La société possède un portefeuille de clients diversifié dans des secteurs tels que la mobilité, les télécommunications et les médias, les technologies médicales, la sécurité, l’espace et la défense, l’énergie et la marine, la finance et l’automatisation publique et industrielle.

Data Respons a son siège à Oslo (Norvège) et possède un portefeuille de clients dans la région nordique et en Allemagne, soutenu par 1400 spécialistes des logiciels et du numérique. Data Respons a réalisé une croissance annuelle de 17% au cours des 20 dernières années.

« J’aime à croire que nous favorisons l’avenir digital, ce qui signifie que grâce à nos spécialistes, nous pouvons aider les industries traditionnelles à passer des produits, services et modèles commerciaux traditionnels à des produits, services et modèles commerciaux intelligents. Nous avons développé un modèle opérationnel à succès au fil des ans au sein de Data Respons et nous pensons que notre expertise dans le domaine de la digitalisation industrielle apportera de nombreuses solutions aux clients en France », commente Kenneth Ragnvaldsen, Directeur Général de Data Respons.

Le groupe français Akka est un leader européen du conseil en ingénierie et services R&D dans les secteurs de la mobilité. Akka accompagne les industriels des secteurs automobile, aéronautique, ferroviaire et sciences de la vie sur l’ensemble du cycle de vie de leurs produits. Akka met au service de ses clients son expertise des technologies digitales (IA, ADAS, IoT, Big data, robotique, informatique embarquée, machine learning, etc.). Fondé en 1984, le groupe, qui emploie 22 000 personnes a enregistré en 2019 un chiffre d’affaires de 1,8 milliard d’euros.