Boeing compte lever 21 Md$ en bourse pour renflouer ses caisses
Cette émission massive de titres intervient alors que la consommation de trésorerie du groupe américain devrait atteindre 14 milliards de dollars cette année et que la grève de 33 000 de ses salariés perdure aux États-Unis.
Après avoir cumulé une perte nette de près de 6,2 milliards de dollars au troisième trimestre 2024 pour un chiffre d’affaires de 17,8 Md$ (-1% sur un an), Boeing a décidé de se tourner vers la bourse pour se donner un peu d’air. L’avionneur va émettre 112,5 millions de titres ordinaires à un cours de 143 dollars l’unité, soit un montant de 16,1 Md$ auquel s’ajoutent 5 milliards de dollars de titres de dépositaire, soit une levée potentielle de plus de 21 milliards de dollars.
Un pactole bienvenu alors que l’avionneur américain continue fortement de taper dans sa trésorerie. Sur les neuf premiers mois de l’année 2024, Boeing a déjà consommé plus de 10,5 Md$ de trésorerie et devrait encore vider ses caisses de 4 Md$ supplémentaires au 4è trimestre.
Depuis le début de l’année, le groupe qui envisage de supprimer 10% de ses effectifs, vole contre des vents contraires à cause de problèmes de fiabilité et de qualité de ses appareils qui font la une de la presse mondiale et affectent sa réputation. Une situation qui s’est aggravée avec une grève menée depuis plus d’un mois et demi par plus de 33 000 salariés du groupe, qui affecte considérablement sa production dans deux de ses principales usines aux Etats-Unis.
Par ailleurs, selon le Wall Street Journal, Boeing envisagerait de céder ses activités dans le domaine du spatial pour rester concentrer sur l’aéronautique et le militaire, mais l’information n’a pas été confirmée par l’avionneur.