Sélectionner une page

Bombardier inaugure un laboratoire sur le transport augmenté à Valenciennes

Bombardier inaugure un laboratoire sur le transport augmenté à Valenciennes

Bombardier Transport, Prosyst et l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis ont inauguré hier 25 octobre leur laboratoire commun Surferlab, un projet soutenu et labellisé par le pôle de compétitivité i-Trans. Surferlab est dédié à la recherche de solutions industrielles innovantes dans le domaine des technologies numériques embarquées avec comme ambition de rendre le transport plus sûr et plus intelligent.

Les thématiques de recherche de Surferlab sont orientées autour de 3 axes prioritaires : la maintenance connectée et prédictive, l’apprentissage et modèle en intelligence artificielle, et la conception et l’optimisation du cycle de vie du produit dans un contexte de développement durable. A court terme, les travaux de recherche de Surferlab se concentreront sur « le véhicule augmenté » pour rendre les systèmes de transport connectés, coopératifs et autonomes. Ils deviennent ainsi des acteurs intelligents capables d’anticiper des problèmes techniques (portes, climatisation, pression…), de les signaler et même de coopérer avec les opérateurs en leur parlant directement.

Doté d’un budget de 2,1M€, en partie financé par le conseil régional Hauts-de-France, Surferlab est constitué d’une équipe de 16 permanents (3 collaborateurs Prosyst, 4 collaborateurs Bombardier, 9 enseignants-chercheurs de l’université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis), plus 2 ingénieurs d’étude et 2 post-doc. Il est hébergé par le laboratoire LAMIH, UMR CNRS 8201, à Valenciennes.

C’est la première fois, en France, qu’un industriel, une PME et une université mettent en commun leur savoir-faire en matière de R&D au profit de la filière transport, et ce au sein d’une même structure, par aillleurs soutenue scientifiquement par le CNRS.

Bombardier Transport, Prosyst et l’université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis ont fait le choix de mettre à disposition le personnel du laboratoire, à destination de tous les acteurs du secteur du transport (ferroviaire, routier, aérien, maritime) qui travaillent dans les domaines de l’intelligence distribuée, des systèmes embarqués et de l’intelligence artificielle. Surferlab est en outre ouvert à toute collaboration avec des partenaires extérieurs.

Ce laboratoire commun est l’aboutissement d’une précédente collaboration FUI (Fonds Unique Interministériel) initiée par ses 3 membres fondateurs : SURFER (SURveillance FERroviaire active) – un système de diagnostic et de détection des pannes embarqué dont la vocation est de développer une maintenance prédictive des portes d’un train et ainsi augmenter la disponibilité du matériel. Surferlab se place donc sur la trajectoire initiée par le projet FUI SURFER avec pour ambition de généraliser celui-ci afin de l’appliquer à d’autres modes de transport et d’opérer à l’échelle de la flotte, pas seulement au niveau du train seul et sur tout type d’équipement.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This