Business France et Bpifrance lancent la sixième édition d’Ubimobility, le programme d’accélération aux Etats-Unis pour les entreprises françaises spécialisées dans les technologies applicables aux véhicules autonomes et connectés.

Sept entreprises ont été sélectionnées par un jury d’experts basés aux Etats-Unis pour participer au programme d’accélération « Ubimobility ». Les entrepreneurs lauréats participeront au second semestre 2020 à un programme intensif de rendez-vous avec des décisionnaires clefs de Detroit, berceau de l’industrie automobile américaine, et de San Francisco, capitale mondiale des technologies numériques.

A travers « Ubimobility », ces entreprises bénéficient d’un accompagnement personnalisé de neuf mois par Business France et Bpifrance, leur permettant de se développer plus efficacement sur le marché américain. Les lauréats rencontreront les acteurs majeurs du véhicule autonome à Détroit et la Silicon Valley tels que Ford, Magna, Nvidia, Aptiv, Valeo Amérique du Nord, GM ou encore FCA et le BCG. Également, les nouveaux entrants du marché tels que Byton ou Zoox mais aussi des VCs.

Lancé en 2015, « Ubimobility » a déjà permis d’accompagner 40 entreprises françaises outre-Atlantique dont 10 ont levé 187 millions d’euros en l’espace de cinq éditions. 22 start-up sont aujourd’hui implantés aux Etats-Unis et 4 y sont en cours d’implantation, preuve de l’efficacité du programme.

L’Amérique du nord est le premier marché mondial pour les véhicules autonomes. Cette zone concentre à elle seule près de la moitié des investissements mondiaux (48%) grâce notamment à la présence de la majorité des leaders mondiaux (Waymo, GM, Ford, Uber, Lyft, …).
Plusieurs stratégies de déploiement du véhicule autonome se dessinent aujourd’hui, ouvrant différentes opportunités de marché. Le programme « Ubimobility » anticipe ces opportunités en sélectionnant pour cette 6e édition les 7 lauréats qui répondent à ces futurs besoins :

  • Gestion de grandes quantités de données de manière sécurisée avec Heex technologies
  • Optimisation énergétique avec Kipsum
  • Gestion à distance des véhicules autonomes (de livraison) par la télé opération avec Lextan
  • Navigation de haute précision en toutes circonstances avec iXblue,
  • Analyse continue de l’environnement et du véhicule avec Irider,
  • Technologie d’imagerie automobile avec Stampyt
  • Redéfinition de l’expérience utilisateur avec Epicnpoc

Le marché du véhicule autonome en chiffres

Près de 80 milliards de dollars ont été investis dans le développement des différentes technologies du véhicule autonome entre 2014 et 2017. Ce chiffre serait amené à doubler sur la période 2018 à 2022 pour atteindre les 160 milliards de dollars. (Frost & Sullivan)

Aux USA, au moins 4% des véhicules vendus en 2025 seront des véhicules autonomes Boston Consulting Group (BCG) – c’est plus que la part de véhicule électrique vendus en France en 2019 (1.93%). (Automobile-propre)

D’après les prévisions du BCG, les véhicules autonomes pourraient représenter jusqu’à 8% des ventes mondiales en 2030 et de 7 à 14% en Europe (automatisation de niveaux 4 et 5).

« Le marché du véhicule autonome, qui se développe principalement aux Etats-Unis, est, aujourd’hui plus que jamais, en plein boom et offre des perspectives de croissance très importantes. La France et ses entreprises à la pointe de l’innovation ne manquent pas de ressources ni d’atouts pour prendre une part active dans cette révolution technologique. Ainsi, Ubimobility est une occasion unique pour les pépites tricolores de pouvoir rencontrer les acteurs majeurs du secteur sur le sol américain, d’appréhender l’écosystème sur place (incubateurs, constructeurs, équipementiers, labos…) et de présenter les meilleures technologies françaises », indique Frédéric Rossi, directeur général Export de Business France.

« Avec la crise que le monde traverse aujourd’hui, le secteur du véhicule autonome montre son efficacité et renforce son attractivité. Grâce au programme Ubimobility, nous souhaitons accélérer la croissance et le développement à l’international de nos pépites françaises en leur donnant tous les moyens de découvrir les dernières innovations technologiques du secteur. Nous leur offrons une occasion unique de s’enrichir de rencontres d’exception avec les leaders dans leur domaine au travers d’une mission d’immersion sur mesure conjuguée à 9 mois d’accompagnement personnalisé » ajoute Pedro Novo, directeur exécutif Export de Bpifrance.