Cadence Design Systems annonce avoir conclu un accord définitif pour acquérir le Belge Numeca International, un leader dans le domaine des logiciels de dynamique des fluides (CFD pour computational fluid dynamics) de la simulation et de l’optimisation multi-physiques. La technologie de Numeca doit notamment contribuer à améliorer solutions d’analyse de systèmes de Cadence pour les circuits intégrés, les sous-systèmes électroniques et les conceptions de systèmes complets.

La technologie de Numeca s’adresse au segment de marché à forte croissance des CFD, estimé à 1,6 milliard de dollars. L’ajout des technologies et du personnel de Numeca élargit le portefeuille d’analyses de systèmes de Cadence avec des solutions CFD, desservant un segment de marché en évolution rapide où la précision, la fiabilité et la prévisibilité sont des préoccupations primordiales pour la modélisation.

L’acquisition s’appuie sur l’élan des récents développements en matière d’innovation du système Cadence avec les Clarity 3D Solver et Clarity 3D Transient Solver pour la simulation électromagnétique (EM) et le Celsius Thermal Solver pour introductions de produits de co-simulation électrique-thermique. La technologie de Numeca contribuera également aux meilleures solutions d’analyse de systèmes de Cadence pour les circuits intégrés, les sous-systèmes électroniques et les conceptions de systèmes complets, souligne le géant américain.

La compétence de base de Numeca en CFD englobe de nombreuses industries et applications, notamment l’aérospatiale, l’automobile, l’industrie et la marine, avec ses technologies éprouvées adoptées par des leaders de l’industrie tels que la NASA, ArianeGroup, Honda et Ford.

« Les produits et systèmes de nouvelle génération nécessitent des solutions d’ingénierie multi-physiques complètes englobant la propriété intellectuelle, les semiconducteurs, les boîtiers de circuits intégrés, les modules, les cartes, les structures mécaniques complexes et plus encore. Avec l’ajout de la technologie Numeca au portefeuille Cadence, nous élargissons nos capacités d’analyse de système et nos solutions de conception intégrées, répondant aux défis critiques des clients dans des domaines tels que les flux internes et externes, l’acoustique, le transfert de chaleur, l’interaction fluide-structure et l’optimisation », a déclaré Tom Beckley, vice-président senior et directeur général du Custom IC & PCB Group chez Cadence.

Les termes de la transaction de Numeca n’ont pas été divulgués.