Sélectionner une page

Raspberry Pi lance une plateforme de développement avec un microcontrôleur maison

Raspberry Pi lance une plateforme de développement avec un microcontrôleur maison

Farnell, société du groupe Avnet et distributeur mondial de composants, de produits et de solutions électroniques, annonce la mise sur le marché du premier produit construit avec un microcontrôleur conçu par Raspberry Pi : le Raspberry Pi Pico.

Ce produit apporte au marché des microcontrôleurs les valeurs caractéristiques de Raspberry Pi, à savoir hautes performances, faible coût et facilité d’utilisation, dans un kit de développement à seulement 4 $.

Raspberry Pi Pico est construit autour du tout nouveau microcontrôleur Raspberry Pi RP2040. Il offre une plate-forme de développement flexible et très abordable qui peut également être directement déployée dans les produits finaux, réduisant ainsi le temps de mise sur le marché. Le RP2040 offre des performances élevées pour les charges de travail impliquant des entiers, une puce disposant d’une grande quantité de mémoire et une large gamme d’options d’E/S, ce qui en fait une solution flexible pour une large gamme d’applications de microcontrôleurs.

Principales fonctions :

  • Mémoire : Puce SRAM de 264 Ko ; 2 Mo de mémoire flash QSPI intégrée.
  • Interfaçage et mécanique : 26 broches GPIO, dont 3 peuvent être utilisées comme entrées analogiques. Tampons traversants de 0,1” avec bords crénelés pour assemblage SMT.
  • Alimentation : Alimentation intégrée permettant de générer 3,3 V pour le RP2040 et les circuits externes. Large plage de tension d’entrée, de 1,8 V à 5,5 V, offrant aux concepteurs la flexibilité de sélectionner leur source d’alimentation préférée.
  • Outils de développement : Programmation simple par glisser-déposer via micro-USB. Serial Wire Debug (SWD) à 3 broches pour le débogage interactif. C SDK complet, port MicroPython mature, ainsi que des exemples et une documentation extensive.

Au cœur du Raspberry Pi Pico se trouve le RP2040, un microcontrôleur conçu par Raspberry Pi. Il comporte deux cœurs ARM Cortex-M0+ cadencés à 133 Mhz ; une puce SRAM de 264 Ko ; 30 broches GPIO multifonction ; du matériel dédié pour les périphériques couramment utilisés avec un sous-système d’E/S programmable pour une prise en charge étendue des périphériques ; un CAN à quatre canaux avec capteur de température interne ; et la fonction USB 1.1 intégrée avec prise en charge de l’hôte et du périphérique.

« C’est le début d’une nouvelle ère passionnante pour Raspberry Pi. Avec Raspberry Pi Pico et RP2040, nous avons pu tirer parti des connaissances acquises au cours d’une décennie d’utilisation des microcontrôleurs d’autres fournisseurs et créer une plate-forme en silicium innovante pour nos clients. Raspberry Pi permet à ses utilisateurs d’élargir leur gamme de projets et de produits au-delà de ce que nous aurions pu imaginer il y a dix ans ; nous sommes sûrs qu’il en sera de même pour le Raspberry Pi Pico », souligne James Adams, Chief Operating Officer, Raspberry Pi Trading.

Farnell estime être le plus grand fabricant et distributeur de Raspberry Pi et a vendu plus de 15 millions d’unités à ce jour. Farnell propose la gamme complète d’ordinateurs monocartes Raspberry Pi et permet aux utilisateurs de construire des appareils à usage domestique, professionnel, éducatif ou commercial.

Le Raspberry Pi Pico sera notamment disponible auprès de Farnell dans la région EMEA à partir du lundi 25 janvier.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This