Les concepteurs de dispositifs très compacts peuvent désormais augmenter l’autonomie de ces dispositifs grâce au circuit de récolte d’énergie solaire mono ou multi-cellules MAX20361, doté d’une fonction MPTT (Maximum Power Point Tracking, ou poursuite de puissance maximum), proposé par Maxim Integrated Products.

Cette solution de récolte d’énergie solaire est la plus petite du marché, et convient aux applications où la place est limitée, comme les wearables ou certains dispositifs IoT émergents.

Les concepteurs doivent souvent faire des compromis entre encombrement minime et autonomie importante, s’agissant de wearables ou d’applications IoT. En permettant la recharge de ces dispositifs à fortes contraintes d’encombrement grâce à l’énergie solaire, le MAX20361 étend leur autonomie en leur fournissant une source d’énergie supplémentaire. Ce circuit de récolte d’énergie solaire réduit de plus de moitié la taille de la solution par rapport à la concurrence la plus proche. En outre, le MAX20361 récolte jusqu’à 5% d’énergie de plus que son concurrent le plus proche, et profite de la fonction adaptative MPPT permettant d’améliorer encore le rendement global du système.

« Ce dispositif offre la possibilité très intéressante d’utiliser une source d’énergie additionnelle pour charger en continu la batterie d’un appareil. A titre d’exemple, si l’on peut récolter ne serait-ce que 30 mW d’énergie solaire par jour sur un système équipé d’une batterie de 300 mAh lui permettant de fonctionner normalement pendant trois semaines, on peut prolonger cette durée de plus de 50% », déclare Frank Dowling, Directeur de la division Industrie et Santé de Maxim Integrated.

Fabricant : Maxim

Référence : MAX20361