A la suite d’un appel à projets ouvert du 15 avril au 15 mai 2020, via le réseau intergouvernemental EUREKA, 8 start-up innovantes françaises sont lauréates du « Challenge international Covid-19 ». Parmi elles, les start-up d’électronique Adelis et Partelec, l’opérateur IoT Actility et la start-up médicale Scaleo Industries.

Financé par le Canada, l’Espagne, le Danemark, l’Autriche, la Turquie, les Pays-Bas et la France, ce programme vise à accompagner et soutenir les partenariats technologiques internationaux dont les projets de R&D proposent des solutions de pointe rapidement déployables face aux défis liés au Covid-19.

Le Challenge international Covid-19 est un dispositif créé à l’initiative du Conseil National de Recherches Canada (CNRC), visant à soutenir et financer des partenariats technologiques entre entreprises innovantes de différents pays qui souhaitent adapter ou développer une solution pouvant limiter ou réduire l’impact de la crise du coronavirus. Les organismes finançant l’innovation au sein de sept pays, dont Bpifrance pour la France, se sont mobilisés pour trouver des synergies et accélérer les projets dans le cadre de ce programme, qui met en exergue les bénéfices d’une collaboration internationale dans l’innovation.

L’appel à projets, ouvert en plein cœur de la pandémie, a reçu plus de 60 candidatures à l’échelle globale, dont 12 impliquant des entreprises françaises. Après instruction par les différentes agences d’innovation à l’origine de ce challenge, 8 start-up et PME françaises ont été déclarées lauréates et seront ainsi accompagnées et financées pour mener à bien leurs projets collaboratifs internationaux.

Les entreprises françaises et leurs partenaires étrangers ont été sélectionnés suivant des critères évaluant la pertinence et la viabilité de leur projet, mais également leur capacité à développer rapidement leurs solutions : en effet, le dispositif ciblait des projets d’une durée de développement de 3 à 12 mois maximum, avec un lancement sur le marché au bout de 6 mois à l’issue du développement produit.

Les lauréats français répondent à trois problématiques actuelles et concrètes :

  • Développer des équipements médicaux spécifiques pour soigner les malades du Covid-19 et réduire la saturation des services de santé ;
  • Faciliter le diagnostic et le développement de vaccins viraux afin de proposer une solution de longue durée face à la crise sanitaire ;
  • Sécuriser les espaces de travail et garantir la relance économique avec des dispositifs qui assurent à la fois le maintien de la production des entreprises et la distanciation sociale nécessaire au sein des sites industriels et des bureaux.

Les 8 lauréats français du Challenge international Covid-19 :

ACTILITY, spécialisée dans l’Internet des objets (IoT) longue portée à bas débit

Olivier Hersent, dirigeant : « L’épidémie Covid-19 nous a fait découvrir que, pour prendre de vitesse un virus, les technologies de communication pouvaient être décisives dans leur capacité à isoler instantanément les clusters, avec un impact économique très réduit. Après cette découverte, l’aide apportée par le Challenge va nous aider à explorer tout le potentiel de la technologie des badges intelligents sur réseaux d’entreprise LoRaWAN et en faire une arme efficace au service des entreprises pour toute épidémie virale qui se propage par proximité ».

ADELIS, développeur de technologies électroniques et optoélectroniques pour l’industrie biotechnologique

Philippe Pourquier, dirigeant : « Cette collaboration avec la société danoise Fidabio va permettre de réduire significativement le temps de développement de vaccins en général et COVID en particulier, et ce dans un proche avenir inférieur à l’année grâce à l’agilité et la flexibilité de nos deux technologies. Ce support institutionnel va ainsi nous ouvrir de nouveaux marchés de développement à l’international ».

PARTELEC, entreprise dans l’électronique développant un respirateur médical optimisé

Catherine Bellet, general manager : « L’appui financier de Bpifrance pour PARTELEC et du CNRC pour Audace Technologies Inc (Canada) va nous permettre d’industrialiser puis de commercialiser rapidement « Oxygen4Covid ».

SCALEO INDUSTRIES, pionnier dans l’orthopédie respiratoire et expert dans les dispositifs médicaux dans les domaines du transfert de patients, de l’hygiène et de l’oxygénothérapie

Philippe Burgart, dirigeant : « Scaleo Medical a développé via l’e-santé une gamme de dispositifs médicaux simplifiant l’accès aux soins, le traitement, et le suivi des patients souffrant de pathologies liées au système musculo-ventilatoire et respiratoire. Grace à Bpifrance et au dispositif Eureka, nous sommes en voie d’introduire sur le marché une nouvelle génération de dispositifs d’assistance ventilatoire interconnectés en collaboration avec une société canadienne ».

Et aussi

BIO LOGBOOK, spécialiste en analyse statistique pour les professionnels de la santé

FIELDBOX.AI, plateforme facilitant le déploiement de l’intelligence artificielle au coeur des sites industriels

MYDATAMODELS, startup spécialisée dans le Machine Learning et le small data

VIRTEXX, startup développant des anti-viraux à large spectre contre les infections virales actuelles et futures