Sélectionner une page

Cinq nouvelles frégates bourrées d’électronique pour Thales

Cinq nouvelles frégates bourrées d’électronique pour Thales

Thales, aux côtés de DCNS, vient de se voir notifier par le ministère de la Défense le marché pour le développement et la réalisation de cinq frégates de taille intermédiaire (FTI) destinées à la Marine nationale. Aux côtés de DCNS, Thales offrira des systèmes de dernière génération pour équiper la future frégate de taille intermédiaire de la Marine nationale. Thales fournira le radar multifonction SEA FIRE, le sonar remorqué ultra compact CAPTAS-4 compact, le système de communications navales intégré Aquilon, ainsi que SENTINEL, un système de guerre électronique.

La première des cinq frégates de ce programme piloté par la Direction générale de l’armement (DGA) sera livrée en 2023 pour une entrée en service actif en 2025.

 Ce contrat aura un impact positif sur plusieurs centaines d’emplois sur les sites industriels de Thales. Le radar SEA FIRE est développé et intégré sur les sites de Rouen et de Limours ; le sonar CAPTAS-4 compact est produit à Brest et à Sophia-Antipolis ; l’ingénierie du système de communications Aquilon est réalisée à Gennevilliers ; le système de guerre électronique SENTINEL est produit sur les sites de Cholet et Brest. Les sites de Laval et de Brive-La-Gaillarde sont respectivement impliqués pour l’identification ami-ennemi (IFF) et le développement des radios V/UHF navales.

Les équipements Thales à bord de la nouvelle frégate numérique BELH@RRA

Radar SEA FIRE : ce radar multifonction entièrement numérique, doté de quatre antennes à panneaux fixes, bénéficie du soutien de l’état français pour son développement. Il répond aux besoins de différentes missions depuis l’autodéfense du navire jusqu’à la défense aérienne étendue. Il est adapté à la conduite d’engagement des missiles ASTER.

Sonar CAPTAS-4 compact : ce sonar est la nouvelle version, compacte et modulable, du sonar remorqué CAPTAS-4 qui équipe actuellement les Frégates Multi-Missions (FREMM). Il offre la même détection ultra-longue portée tout en ayant une surface réduite de 50% et un poids allégé de 20%.

Système de communications navales intégré Aquilon : Thales fournit aussi le système de communications navales entièrement intégré Aquilon ainsi qu’un système d’identification (IFF) couplé au radar SEA FIRE. Déjà en service en France et  dans de nombreuses marines, le système Aquilon est bâti autour d’une architecture IP qui offre tous les services voix et données nécessaires pour assurer l’ensemble des communications externes et internes, rendant ainsi la frégate et son équipage entièrement connecté. Ces services, parfaitement sécurisés, permettent de garantir l’interopérabilité de l’ensemble des acteurs avec lesquels la FTI pourra être amenée à collaborer.

Système de guerre électronique ESM : avec son nouveau système SENTINEL, la guerre électronique proposée par Thales est également à la pointe de la technologie avec une architecture modulaire, entièrement numérique, compatible de l’environnement électromagnétique d’un navire de combat moderne et capable de fournir des identifications précises de menaces très évolutives incluses dans des environnements radioélectriques complexes comme des zones littorales.

« Thales est fier de monter à bord de la future frégate de taille intermédiaire de la Marine nationale aux côtés de DCNS. Partenaire historique des forces armées françaises, le Groupe est aujourd’hui un acteur global de la transformation numérique des armées. La Marine française sera dotée de systèmes à la pointe de la technologie et disposera de l’expertise mondialement reconnue des équipes de Thales », a déclaré Patrice Caine, p-dg de Thales.

Les équipements et systèmes conçus par Thales sont actuellement  à bord de plus de 500 bâtiments en service dans 53 marines.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

novembre 2022
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This