Lapis Semiconductor, une société de Rohm Group, annonce la disponibilité du ML7421, un LSI de communication sans fil multibande (moins de 1 GHz/2,4 GHz) optimisé pour les applications requérant une faible consommation de courant sur des distances relativement longues telles que les compteurs intelligents, les alarmes de gaz/incendie, l’agriculture intelligente et les systèmes de sécurité de domiciles/bâtiments.

En plus de couvrir la bande de fréquences inférieure à 1 GHz (de 400 MHz à 960 MHz), le ML7421 couvre également la bande de fréquence de 2,4 GHz, offrant une compatibilité universelle. Ce composant a des caractéristiques très stables, même pour des paramètres environnementaux changeants tels que les fluctuations de tension et de température. Les fluctuations de température (de -40 à 85 °C) ne sont que de 0,5 dB en puissance de sortie TX et de 1,0 dB en sensibilité RX. De plus, un convertisseur AC-AC, un amplificateur de puissance haute efficacité de classe E et une fonction de contrôle des ondes radio à grande vitesse permettent une baisse de 15 % de consommation de courant moyenne en comparaison avec les produits LAPIS conventionnels, ce qui réduit la consommation d’énergie du système et prolonge la durée de vie de la batterie.

Le ML7421 prend en charge à la fois la plage inférieure à 1 GHz (de 400 MHz à 960 MHz) et les 2,4 GHz. Auparavant, il était nécessaire de sélectionner des LSI sans fil pour chaque pays et de développer des appareils pour eux. En prenant en charge la bande des 2,4 GHz disponible dans le monde entier, un seul appareil peut être déployé mondialement. En outre, dans les environnements où la communication à 2,4 GHz est instable, la communication à longue distance dans la plage inférieure à 1 GHz est disponible. Pour cette raison, les plages de 2,4 GHz et inférieures à 1 GHz peuvent être utilisés comme communication passerelle selon l’application ou l’environnement. Le ML7421 peut être utilisé dans des stations radio compatibles ETSI EN 300 200, FCC PART15, et ARIB STD-T66, T67, T108 avec plusieurs fonctions de traitement de paquets basées sur M-Bus sans fil et IEEE802.15.4g. De plus, ce LSI a des caractéristiques sans fil très stables, même avec des changements environnementaux tels que les fluctuations de tension et de température. Les fluctuations de température
(de -40 à 85 °C) ne sont que de 0,5 dB en puissance de sortie TX et de 1,0 dB en sensibilité RX. En outre, l’amélioration des ADC Delta-Sigma permet d’atteindre une démodulation flexible du taux de données jusqu’à 300 kbps pour une utilisation mondiale, tout en améliorant la sensibilité des récepteurs. Par conséquent, le ML7421 convient aux équipements utilisés à l’extérieur, tels que les compteurs intelligents et les différents capteurs IoT. Ces caractéristiques stables permettent d’étendre la communication à longue portée plus loin avec l’amplificateur de haute puissance.

La technologie de conception à faible consommation permet à Lapis Semiconductor de réduire la consommation moyenne de courant de 15% pendant le fonctionnement général du capteur (par intervalles de 5 secondes, le mode veille, le mode émetteur (TX) et le mode récepteur (RX) sont inclus). L’amélioration du convertisseur CA-CA et de l’amplificateur de puissance de classe E à haut rendement réduit la consommation de courant du mode émetteur (TX) à 27 mA à 13 dBm de sortie. En outre, la fonction de vérification des ondes radio à grande vitesse réduit le temps nécessaire au démarrage de la réception, minimisant ainsi le temps total de détection de la force du récepteur (environ 1 ms). En conséquence, la consommation électrique des nœuds sans fil dans un réseau est réduite, ce qui contribue à une consommation d’énergie globale moindre du système et à une longévité accrue de la batterie.

Fabricant : Lapis Semiconductor

Référence : ML7421