Insight SiP, concepteur et fabricant de composants ultra miniaturisés implanté à Sophia Antipolis, présente la « Security Bubble Covid-19 », un dispositif électronique qui génère des barrières virtuelles autour de chaque porteur pour les aider à respecter les consignes de sécurité recommandées par l’État aux populations pour prévenir les contaminations par le Covid-19.

Insight SiP souhaite travailler avec des entreprises spécialisées dans le domaine des EPI (Equipement de Protection Individuelle) qui seront capables d’adapter et de finaliser le produit qui fait appel des ondes radio hyperfréquence très basse puissance aux besoins de leurs clients.

Insight SiP a conçu la « Security Bubble Covid-19 » pour être portée par des personnes dans les situations suivantes :

  • Les lieux de travail tels les entreprises, les bureaux, les entrepôts, les ateliers de productions, les chantiers,
  • Les locaux qui reçoivent du public tels que les bars, restaurants, collectivités, magasins, grandes surfaces, musées,
  • Les écoles, universités, centres de formation.

 Le petit dispositif « Security Bubble Covid-19 » peut se présenter sous forme d’un Tag électronique. Dans un espace donné, chaque personne, équipée d’un Tag, génère une « Bulle de Sécurité » ou « Security Bubble » individuelle invisible, pour les aider à respecter la distanciation sociale. La règle de distanciation est ajustable de façon précise de 1m à 2 m pour éviter la contagion.

La « Security Bubble » utilise une technologie de pulse radio hyperfréquence de très bas niveau de puissance pour reconnaître sa position vis-à-vis d’autres « Security Bubbles » avec une précision de quelques centimètres. Chaque « Security Bubble » interagit de façon automatique avec les « Security Bubbles » voisines. Lorsque les « Security Bubbles » sont trop proches les unes des autres, elles rentrent en collision et une alarme informe les porteurs de dispositifs.

Grâce à la miniaturisation apportée par Insight SiP, l’électronique peut être intégrée dans de nombreux produits tels que tags d’identifications portables, bracelets, matériels de sécurité, vêtements, casques de chantier, …

Les « Security Bubbles » ne sont pas intrusives. Ils ne stockent aucune donnée personnelle. Ils sont en conformité avec les normes RGPD. Si nécessaire, en intégrant un logiciel de stockage de données, il est possible d’adapter les « Security Bubbles » pour récupérer les données et permettre un tracking ultérieur.

 Les « Security Bubble Covid-19 » sont construits à partir de technologies existantes et utilisées pour d’autres applications. Les « Security Bubble » sont comparables aux barrières périmétriques invisibles de sécurité des piscines ainsi qu’aux barrières de sécurité invisibles utilisées dans l’industrie pour prévenir les opérateurs d’une entrée interdite dans une zone de fonctionnement d’une machine ou d’un robot. Au lieu d’utiliser des faisceaux lumineux infrarouge comme dans exemples ci-dessus, les dispositifs de « Security Bubble » utilisent des ondes radio hyperfréquence très basse puissance.

 Insight SiP a développé un prototype de la « Security Bubble » avec des technologies et composants de base déjà en production pour d’autres applications et a déposé un brevet. Plusieurs démonstrations sont disponibles, en particulier des Tags qui permettent de générer et de contrôler les « Security Bubbles ».

Les ingénieurs d’Insight SiP ont une grande expérience dans la conception et la réalisation de dispositifs de communication RF (Radio Fréquence) complexes et ultra-miniaturisés. Lors de sa participation au projet R&D Européen H2O (Human to Object) entre 2015 et 2018, Insight SiP a dans un premier temps développé les briques techniques pour des « Security Bubbles » d’interactions H2O (Homme-Machine). Après ce projet la société a poursuivi ses travaux pour concevoir les « Security Bubbles » H2H (Human to Human).

 Insight SiP est spécialiste de l’intégration d’antennes dans des modules SiP miniatures qui permettent la communication sans fils entres objets connectés. Chaque année, plusieurs millions de modules SiP sont produits et commercialisés par la société. Pour finaliser les produits « Security Bubble » et pour les lancer sur le marché, Insight SiP souhaite travailler avec des entreprises spécialisées dans le domaine des EPI (Equipement de Protection Individuelle) qui seront capables d’adapter et de finaliser le produit aux besoins de leurs clients.

  « L’après Covid-19 va imposer des règles de distanciation sociale en particulier dans les entreprises et les espaces publiques. Notre petit dispositif, la « Security Bubble » permet aux entreprises, aux fonctions publiques et aux individus de s’assurer qu’ils respectent les consignes de sécurité. Aujourd’hui, chez Insight SiP, nous proposons notre expertise et nos technologies à tout fabricant d’EPI qui souhaite mettre de tels dispositifs sur le marché », déclare Michel Beghin, p-dg d’Insight SiP.

Fabricant : Insight SIP

Référence : Security Bubble