Texas Instruments annonce le lancement d’un contrôleur-équilibreur de batterie pour le secteur automobile, qui affiche une grande précision de mesure de tension sur les systèmes jusqu’à 800 V. Le BQ79616-Q1 permet également aux véhicules hybrides et électriques de se conformer au niveau d’intégrité de sécurité automobile ASIL D.

Le filtrage du bruit à l’échelle du système permet de mesurer avec exactitude la tension et la température des éléments de batterie. Ces informations sont ensuite transmises en toute fiabilité au microcontrôleur. Ce sont là deux enjeux de conception fondamentaux pour les constructeurs automobiles, que le BQ79616-Q1 relève afin d’aider les ingénieurs à améliorer leurs objectifs de sécurité et à optimiser l’autonomie des systèmes de gestion des batteries filaires et sans fil.

Le contrôleur-équilibreur de batterie BQ79616-Q1 est le premier du secteur à inclure une fonction brevetée d’activation en cas de défaut. Associée à l’interface de communication BQ79600-Q1 SPI/UART, elle assure un arrêt complet du système lorsque le véhicule est garé ou que le courant est coupé. Il est ainsi plus facile pour les concepteurs de préserver la charge de la batterie, d’améliorer l’équilibrage et de répondre aux exigences de sécurité.

Le BQ79616-Q1 est le premier composant de la gamme de contrôleurs-équilibreurs nouvelle génération de TI à assurer une surveillance haute précision sur une large gamme de technologies d’accumulateurs – y compris lithium-fer-phosphate (LiFePO4). Les constructeurs automobiles mesurent ainsi plus précisément l’état de charge et de santé de la batterie, ce qui permet de réduire les coûts. De plus, le filtre passe-bas numérique et le convertisseur analogique-numérique haute précision intégrés au BQ79616-Q1 optimisent la précision de mesure du signal, garantissant ainsi une marge d’erreur inférieure à 2 mV sur la mesure de tension des éléments de batterie.

Le contrôleur-équilibreur de TI respecte les exigences de l’ISO 26262 relatives aux composants, assurant ainsi la conformité au niveau d’intégration de sécurité automobile ASIL D en termes de mesure de tension et de température ainsi que de communication, et limitant considérablement le nombre de composants et la surcharge logicielle. Grâce à ses caractéristiques inégalées de rapidité de diagnostic des pannes de batterie (100 ms sur les systèmes 400 V), le BQ79616-Q1 garantit une plus grande fiabilité et une meilleure sécurité des systèmes.

Le BQ79616-Q1 assure des performances de compatibilité électromagnétiques (CEM) solides afin de résister aux environnements rudes et bruyants propres aux véhicules hybrides et électriques, sans compromettre la fiabilité des réseaux de communication en marguerite. De plus, les caractéristiques assignées au niveau des broches permettent au composant de supporter les transitoires haute tension et les événements de branchement à chaud, et la fonction intégrée d’équilibrage autonome des éléments de batterie simplifie la gestion de la température.

La nouvelle famille de contrôleurs-équilibreurs de TI propose plusieurs options de canaux au sein d’un même boîtier, pour une compatibilité broche à broche et une réutilisabilité totale des logiciels déjà installés. De plus, le BQ79616-Q1 intègre une fonction de mesure de barre-bus, permettant ainsi d’optimiser l’utilisation des canaux pour différentes combinaisons de tailles de modules de batterie. En associant le BQ79616-Q1 et le BQ79600-Q1, les ingénieurs peuvent concevoir leur système de gestion des batteries selon une topologie en boucle fermée, avec une interface de communication unique, afin de réduire encore davantage le nombre de composants.

Fabricant : Texas Instruments

Référence : BQ79616-Q1