Pour fournir aux utilisateurs finaux des débits de données toujours plus élevés, les opérateurs de satellites exploitent des fréquences plus élevées, se situant notamment dans la bande Q/V sur laquelle de plus importantes largeurs de bande sont disponibles. Le nouveau convertisseur élévateur de fréquences RF de la gamme R&S SZV100A de Rohde & Schwarz offre désormais une solution pour le test de transpondeurs large bande des charges utiles des satellites opérant à très haut débit (VHTS).

Doté d’une largeur de bande de modulation de 2 GHz, le R&S SZV100A couvre l’ensemble de la gamme de fréquences s’étendant de 36 GHz à 56 GHz.

La bande Q/V offre de plus importantes largeurs de bande pour les liaisons de connexion aux satellites. Elle est donc parfaitement adaptée à la mise en œuvre des transmissions de données à haut débit de prochaine génération. Les futurs réseaux de connexion cellulaire et de communication pourront ainsi fournir de grands volumes de données aux utilisateurs finaux. Dans le nouvel environnement spatial, les opérateurs de satellites géostationnaires conventionnels ainsi que ceux déployés en orbite basse découvrent tout le potentiel de ces nouvelles bandes de fréquences.

Les composants et systèmes micro-ondes opérant dans la bande de fréquences Q/V doivent répondre à des exigences élevées qui nécessitent des tests approfondis pendant leur phase de développement et de validation. Les amplificateurs, les convertisseurs, les modules de réception et l’ensemble de la charge utile des satellites font par exemple partie des dispositifs devant être testés dans la bande Q/V. Les équipements de test destinés à la validation des charges utiles des satellites doivent répondre à des exigences très élevées en matière de qualité du signal. Associé au générateur de signaux vectoriels R&S SMW200A, le convertisseur élévateur de fréquence RF en bande Q/V de la série R&S SZV100A couvre sans discontinuité l’ensemble des bandes de fréquences satellites allant de la VHF à la bande V, ainsi que des bandes de fréquences pour les communications 5G dans la bande Q/V.

La solution de test se compose du générateur de signaux vectoriels R&S SMW200A, du générateur de signaux RF et micro-ondes R&S SMA100B et du convertisseur élévateur de fréquence RF en bande Q/V de la série R&S SZV100A. Grâce à ses exceptionnelles performances RF, le générateur R&S SMW200A fournit le signal FI modulé dont la largeur de bande peut atteindre jusqu’à 2 GHz, tandis que le R&S SMA100B délivre le signal d’oscillateur local de haute précision. Le niveau de puissance de sortie maximale du R&S SZV100A peut atteindre +16 dBm (à un point de compression de 1 dB).

La compacité, le faible poids et la simplicité de montage du R&S SZV100A permettent son installation au plus près de l’unité sous test, comme par exemple à l’extérieur d’une chambre thermique sous vide (TVAC). Le R&S SZV100A peut se situer jusqu’à 10 mètres de distance de la source du signal FI ou de l’oscillateur local (LO) permettant ainsi le déploiement optimal de l’installation de test.

Le convertisseur élévateur de fréquence et les générateurs de signaux peuvent être pilotés à distance avec un logiciel opérant sur PC via une connexion au réseau local. Le logiciel de contrôle à distance R&S SZV permet de façon simple et pratique la configuration complète du système de test.

Le convertisseur de fréquences R&S SZV100A est la solution appropriée pour la mise à niveau à faible coût des systèmes de test existants. Via le logiciel de contrôle, la solution de test constituée du R&S SZV100A, du R&S SMW200A et du R&S SMA100B peut être pilotée comme un seul et même instrument.

Fabricant : Rohde & Schwarz

Référence : R&S SZV100A