Sélectionner une page

Décollage des déploiements de réseaux LPWA NB-IoT et LTE-M

Décollage des déploiements de réseaux LPWA  NB-IoT et LTE-M

La GSMA, association qui représente les intérêts des opérateurs mobiles, a annoncé que sa Mobile IoT Initiative (*) a décollé avec le lancement de multiples déploiements commerciaux de solutions LPWA (Low Power, Wide Area) par plusieurs des plus grands opérateurs de téléphonie mobile au monde, dont AT&T, China Mobile, China Unicom, China Telecom, Deutsche Telekom (DT), Verizon et Vodafone.

China Mobile et China Unicom ont lancé le NB-IoT dans plusieurs villes clés et China Telecom a lancé des réseaux NB-IoT à travers le pays. Vodafone a également lancé le NB-IoT en Espagne et aux Pays-Bas. Deutsche Telekom a effectué des lancements dans plusieurs villes en Allemagne et au niveau national aux Pays-Bas. AT&T et Verizon ont précédemment annoncé des lancements nationaux de la technologie LTE-M. En plus de ces déploiements, la GSMA a annoncé que son programme Mobile IoT Innovators, qui est conçu pour encourager le développement de nouvelles solutions LPWA, avait dépassé les 500 membres, soulignant la croissance de l’écosystème élargi de l’IoT.

« La Mobile IoT initiative a encouragé le marché à adopter des réseaux LPWA sous licence et nous voyons à présent ce travail porter ses fruits avec de multiples déploiements commerciaux à travers le monde, ainsi que la disponibilité de centaines d’applications et solutions différentes », a expliqué Alex Sinclair, directeur de la technologie à la GSMA. « Il est évident que le marché voit les avantages de l’adoption de solutions offrant flexibilité, sécurité, des coûts inférieurs et couvrant tous les cas d’utilisation, et nous sommes impatients de voir d’autres opérateurs suivre dans un avenir proche ».

Les opérateurs de téléphonie mobile améliorent leurs réseaux mobiles sous licence avec les technologies NB-IoT et LTE-M, qui utilisent les standards 3GPP élaborés à l’échelle mondiale pour développer l’Internet des objets. Ces nouveaux réseaux pour l’IoT mobile sont conçus pour prendre en charge les applications de l’IoT pour le marché de masse comme les compteurs intelligents, les capteurs environnementaux et l’électronique grand public, qui ont un faible coût, utilisent des débits de données faibles, nécessitent des autonomies de batterie longues et souvent fonctionnent dans des lieux isolés. Les deux technologies feront l’objet d’une évolution supplémentaire dans la version 15 de 3GPP.

La Chine à l’avant-garde du développement du marché LPWA

Selon Gartner, la Chine est en passe de devenir l’un des principaux marchés pour la LPWA, représentant 486 millions de connexions parmi les 3,1 milliards estimées dans le monde d’ici 2025. Elle est également à l’avant-garde du développement mondial de l’IoT mobile tant en termes de lancements de réseaux que par le nombre record de développeurs partenaires dans l’écosystème. China Mobile a lancé des réseaux NB-IoT dans plusieurs villes clés comme Yingtan et China Unicom a déployé des réseaux NB-IoT à Shanghai, ainsi que dans les principales zones urbaines de Canton, Shenzhen et Fuzhou, pour plusieurs solutions différentes dans les domaines du stationnement intelligent, des détecteurs d’incendie intelligents et des compteurs intelligents. China Telecom a annoncé le déploiement de réseaux NB-IoT nationaux. En outre, parmi les 546 sociétés mondiales développant actuellement de nouvelles solutions basées sur la technologie de l’IoT mobile, plus de 215 proviennent de Chine. Parmi les solutions, on retrouve entre autres le stationnement intelligent, le suivi d’animaux domestiques, le suivi de biens et l’agriculture intelligente.

(*) La Mobile IoT Initiative de la GSMA aide le secteur à délivrer des solutions LPWA commerciales dans le spectre sous licence. Elle est actuellement soutenue par 74 opérateurs de téléphonie mobile mondiaux, fabricants de terminaux, puces, modules et infrastructures dans le monde entier. En l’espace d’un an, elle a aidé à établir des standards de marché pour la technologie LPWA, publiés par 3GPP. Les réseaux LPWA seront utilisés pour une large gamme d’applications comme le suivi de biens industriels, le contrôle de la sécurité, les compteurs d’eau et de gaz, les réseaux intelligents, le stationnement urbain, les distributeurs et l’éclairage urbain.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This