Altium, fournisseur de logiciels de conception de circuits imprimés, annonce le lancement de la toute dernière version de son logiciel de CAO Altium Designer.

Altium Designer fournit un environnement logiciel complet dédié à la conception et à la réalisation de PCB. De par les améliorations apportées à l’environnement de conception véritablement unifié, cette nouvelle version, Altium Designer 20, vient conforter l’expérience utilisateurs. Qu’ils travaillent en équipe ou en solo, les utilisateurs d’Altium Designer sont à même de concevoir des PCB sans limitation : du plus simple au plus complexe, du circuit imprimé unique aux systèmes à multi-cartes, des basses fréquences aux signaux rapides dits high-speed, de la conception logique jusqu’aux cartes physiques et à la nomenclature produit.

Avec ce seul logiciel, les utilisateurs peuvent créer des schémas et des implantations de circuits imprimés, exécuter des simulations de circuit, sélectionner des composants électroniques et s’approvisionner auprès de divers fabricants, ainsi que documenter leurs projets en vue de la fabrication.

Altium Designer 20 intègre de nouvelles fonctionnalités telles que :

  • Un routage interactif : de nouvelles fonctionnalités de type « push & shove » permettent le routage de cartes HDI complexes et d’accélérer les temps de conception de plus de 20%, même pour les cartes de circuit imprimé simples.
  • De nouvelles capacités de routage pour les circuits imprimés high-speed : un nouveau système de routage permet aux utilisateurs de concevoir efficacement des cartes haute densité et à haut débit à l’aide de SerDes (Serializer/Deserializer) modernes tels que PCIe 4.0 / 5.0, USB3.2, 100G Ethernet et de bus parallèles tels que DDR3/4/5.
  • Une conception multi-cartes: la dernière version d’Altium Designer exploite les fonctionnalités ActiveBOM : recherche de fournisseurs, vérification des règles de nomenclature et choix des pièces connectées à la source d’approvisionnement pour les assemblages multi-cartes. Elle permet également d’exporter des ensembles de multi-cartes au format PDF 3D, facilitant ainsi leur visualisation et leur manipulation par les différents membres de l’équipe.
  • De nouvelles capacités de conception de circuit haute tension : pour les applications où la conception de circuit haute tension est essentielle (par exemple : engin spatial, avion volant à haute altitude et lasers high tech), AD20 fournit de nouvelles règles d’espacement qui aident à maintenir les distances d’isolation haute tension sur les surfaces de circuits imprimés afin de prévenir les risques d’arc électrique pour les projets d’alimentation et de dispositifs à signaux mixtes.
  • Une expérience utilisateur améliorée : la productivité des utilisateurs est améliorée grâce à la nouvelle fonctionnalité de compilation dynamique, qui fournit un accès rapide aux données à travers les schémas électroniques, le routage, la génération de nomenclatures, la documentation des projets et d’autres éléments de l’environnement de conception unifié d’Altium Designer.
  • Améliorations de la qualité dictées par l’utilisateur : AD20 intègre plus de 200 améliorations suggérées par les utilisateurs d’Altium Designer.

Altium Designer 20 sera disponible à partir du quatrième trimestre 2019.