Deux programmes pour propulser nos start-up sur le marché chinois
Bpifrance et Business France enrichissent leur action commune au service de l’internationalisation des start-up françaises. Ils lancent l’appel à candidatures pour le French Tech Tour China 2016 et Impact China 2016-2017. Ces deux programmes complémentaires s’adressent à des start-up qui font de la Chine une cible de développement prioritaire.
Le French Tech Tour China est un programme d’immersion de 2 semaines au coeur des 4 centres chinois de la tech (Hong Kong, Shenzhen, Shanghai et Pékin). Il permettra à 12 jeunes pousses de bien appréhender ce marché complexe et d’y poser les bases de leur développement commercial. Ces douze start-up seront sélectionnées sur concours, en août 2016. Le jury, composé d’experts français et chinois, les choisira sur la base de leur degré d’innovation, l’adéquation de leur produit avec les attentes du marché chinois et leur capacité à être « China ready ». Elles bénéficieront d’un programme de deux semaines d’immersion, du 15 au 28 octobre 2016, pour valider la pertinence du marché chinois pour leur développement.
Dédié aux start-up plus matures, Impact China est un programme d’accélération qui vise à favoriser leur implantation en Chine. 5 start-up, sélectionnées sur concours, prendront part en 2017 à 5 semaines de coaching et de Business Development intenses en Chine, réparties en 3 phases, entre mars et juin 2017. D’un format plus ambitieux, inspiré du programme ubi i/o aux États-Unis, Impact China s’adresse aux start-up plus matures, ayant au moins 3 ans d’existence, réalisant au moins 1 million d’euros de chiffre d’affaires et ayant déjà validé le fait que le marché chinois est une priorité stratégique. Les dirigeants devront être prêts à consacrer au moins 30% de leur temps à leur développement sur le marché chinois et à embaucher à court terme au moins une ressource sinophone.
Cinq start-up seront sélectionnées pour ce programme d’accélération de 5 semaines, bâti en 3 phases, réparties entre mars et juin 2017. Ces start-up bénéficieront en amont d’un programme intense de coaching en France, pour bien intégrer les codes culturels et de business de la Chine. Sur place, chacune sera suivie par les experts du marché de la tech chinoise de Business France et bénéficiera d’un programme sur mesure de rendez-vous individuels avec des clients et/ou des partenaires stratégiques potentiels.
L’objectif de ce programme est de leur permettre de s’implanter sur le deuxième marché mondial de la tech, derrière les États-Unis. La Chine est devenue le 1er marché des télécoms avec 1,26 milliard d’abonnés et le premier marché du web avec 670 millions d’internautes. Le e-commerce y pèse 270 milliards d’euros annuels, devant les États-Unis, et 45% des internautes achètent en ligne. De manière globale, les NTIC représentent 26% du PIB de la Chine et connaissent une croissance annuelle de 20 à 30% en fonction des secteurs. Selon Twitter, 37% des utilisateurs des réseaux sociaux sont chinois.
Les jeunes pousses françaises ont jusqu’au 12 juillet pour candidater au French Tech Tour China et jusqu’au 6 septembre pour Impact China. Les start-up intéressées pour prendre part à ces programmes peuvent postuler sur le site dédié : http://www.i-ftt.com