Sélectionner une page

L’IRT SystemX va rapprocher start-up et grands groupes

L’IRT SystemX va rapprocher start-up et grands groupes

SystemX, institut de recherche technologique (IRT) implanté en Ile-de-France dédié à l’ingénierie numérique des systèmes du futur, lance une initiative d’innovation ouverte afin de faciliter le rapprochement entre start-up et grands groupes au service de l’innovation.

À l’heure où les start-up françaises n’ont jamais été aussi dynamiques et où la French Tech lancée par le gouvernement rencontre un franc succès, il devient crucial pour les grandes entreprises françaises de s’adosser à des partenaires de choix pour continuer d’innover et de réussir, avance l’IRT. Sur des périodes courtes de 6 mois, l’initiative START@SystemX permettra à des start-up de rejoindre des projets de recherche menés par l’IRT SystemX afin de contribuer à relever les défis industriels en s’appuyant sur les plateformes de l’institut.

« Les maîtres mots aujourd’hui sont « agilité », « rapidité », et « créativité ». Autant de vertus caractéristiques dont les start-up disposent et sur lesquelles s’appuient les grands groupes pour ne pas laisser passer le train de l’innovation. L’IRT SystemX a choisi de lancer cette nouvelle initiative START@SystemX qui permettra des collaborations ponctuelles dans le cadre de projets de recherche dans une démarche d’innovation ouverte », explique Eric Perrin-Pelletier, Directeur Général de l’IRT SystemX.

START@SystemX Mobilité : lancement début septembre 2016

En septembre 2016 sera lancé l’appel à candidatures pour la première thématique dédiée aux solutions de mobilité. Les travaux réalisés dans ce cadre doivent permettre aux start-up de proposer des solutions innovantes face aux enjeux de fluidification des flux de déplacements dans les villes et plus finement dans des quartiers. D’une durée de six mois, START@SystemX Mobilité s’appuiera comme grands groupes partenaires sur Alstom, Bouygues Telecom, OpenDataSoft, The CosMo Company, RATP et Renault. Ses objectifs sont de faire émerger des services associés à la mobilité de proximité autour d’un nouveau lieu de vie et d’optimiser les services de mobilité de proximité autour d’un quartier établi.

Les start-up sélectionnées pourront bénéficier d’un accès privilégié à un projet de recherche finalisée aux côtés de partenaires engagés, en bénéficiant de leur cas d’usage et de leurs données, d’un échange étroit avec los partenaires industriels et universitaires de l’IRT SystemX, d’un support à l’innovation technologique à travers l’accès aux plateformes de l’IRT SystemX, d’expérimentations de terrain de leurs solutions innovantes dans des lieux à fort enjeux et à forte visibilité, d’une valorisation de leurs solutions vers les acteurs du marché et d’un accompagnement business dans la mise en œuvre de leur projet d’entreprise.

Dès 2017, le programme START@SystemX  s’ouvrira aux enjeux de nouveaux usages associés à l’internet des objets ou à la blockchain, une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle.

Une plateforme web dédiée est directement accessible à cette adresse : http://www.start-systemx.fr

StartX-200616

Basé sur le plateau de Paris-Saclay, l’IRT SystemX se positionne comme un accélérateur de la transformation numérique. Centrés sur l’ingénierie numérique des systèmes du futur, ses projets de recherche couvrent les enjeux scientifiques et technologiques des filières industrielles transport et mobilité, énergie, sécurité numérique et communications. Ils répondent aux défis que rencontrent les industriels dans les phases de conception, de modélisation, de simulation et d’expérimentation des produits et services futurs, intégrant de plus en plus de technologies numériques.

La feuille de route 2016-2020 de l’IRT s’articule autour de 4 programmes : l’ingénierie système, les transports autonomes, les territoires intelligents et les infrastructures numériques. Aujourd’hui, SystemX, ce sont 19 projets lancés, impliquant 61 partenaires industriels et 14 partenaires académiques, et 250 collaborateurs dont 80 ressources propres.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This