Sélectionner une page

Dialog renonce à Atmel et va empocher 137,3 M$

Dialog renonce à Atmel et va empocher 137,3 M$

Fin du suspense pour le rachat d’Atmel. Dialog Semiconductor, l’entreprise allemande qui a son siège à Londres, renonce à renchérir sur l’offre de Microchip pour rachat du fabricant de microcontrôleurs américain. En conséquence, Dialog va percevoir 137,3 millions de dollars d’Atmel pour le dédommagement lié à la rupture du contrat de fusion signé entre les deux parties en septembre 2015.

Dialog-150115Même s’il déplore que ce rachat n’ait pu aboutir, car il présentait une opportunité stratégique pour Dialog, le p-dg de l’entreprise européenne estime que toute surenchère aurait été contraire aux intérêts de ses actionnaires. Ils pourront se consoler avec cette manne de plus de 137 M$.

La voie est donc désormais dégagée pour Microchip, qui vient tout juste d’officialiser son offre de rachat d’Atmel (voir notre article de la veille). Microchip Technology, spécialisé dans les microcontrôleurs, les circuits analogiques et mixtes et les solutions à base de blocs d’IP de mémoire flash, propose en effet de racheter Atmel dans une transaction de 8,5 dollars par action qui mêle achat en numéraire (7 dollars par action) et le solde en actions Microchip (1,15 dollar par action).

« La fusion des activités de Microchip et d’Atmel va créer une entreprise puissante dans les microcontrôleurs, l’analogique et l’Internet des objets. Le portefeuille de produits d’Atmel dans les microcontrôleurs, le sans fil, le tactile, les mémoires et les composants pour l’automobile complète et améliore une grand partie des solutions de Microchip dans ces domaines », déclare Steve Sanghi, président et CEO of Microchip.

Atmel a réalisé au quatrième trimestre un chiffre d’affaires de 261 M$ à 262 M$, inférieur à sa prévision initiale de 266 M$ à 286 M$, en raison de facturations moins importantes que prévu chez les distributeurs en Asie liées aux incertitudes sur le rachat de l’entreprise.

Pour sa part, Dialog Semiconductor publie un chiffre d’affaires préliminaire de 1,355 milliard d’euros pour 2015, en hausse de 17% par rapport à 2014, grâce à un quatrième trimestre meilleur que prévu (397 M$).

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This