Sélectionner une page

Distribution de composants : le book-to-bill grimpe à 1,73 en Europe

Distribution de composants : le book-to-bill grimpe à 1,73 en Europe

Dans un contexte de pénurie, le book-to-bill de la distribution de composants électroniques en Europe (rapport des commandes sur les facturations) a continué de s’envoler, passant de 1,61 au premier trimestre 2021 à 1,73 au 2e trimestre, selon les statistiques de l’IDEA, l’association internationale des distributeurs en électronique. La distribution continue ainsi de crouler sous les commandes sans pouvoir les honorer.

Rappelons que les statistiques de l’IDEA sont établies sans extrapolation à partir des données fournies par les associations de distributeurs en France (SPDEI), Allemagne, Grande-Bretagne, Italie et pays nordiques, associations qui représentent entre 48% et 81% de l’activité de distribution dans leurs pays. Selon l’IDEA, le taux de représentativité du SPDEI est de 77% du marché de français la distribution, évalué à 896 millions d’euros en 2020.

Au deuxième trimestre les prises de commandes en Europe ont augmenté de 12,8% en trois mois et ont bondi de 141,1% sur un an. Elles ont ainsi progressé de 92% sur les six premiers mois de l’année par rapport au 1er semestre 2020. L’Italie se distingue des autres pays européens avec la plus forte hausse des prises de commandes depuis le début de l’année.

Les facturations du deuxième trimestre sur le marché européen de la distribution des composants électroniques ont, pour leur part, progressé de 3,9% par rapport au trimestre précédent et de 22,2% par rapport à celles du deuxième trimestre 2020. Selon IDEA, le marché français se distingue des autres pays européens avec un recul des commandes de 0,5% en trois mois et de 2% sur un an. Ces données ont été fournies par le SPDEI, concernant uniquement les données des membres de l’organisation professionnelle et donc non extrapolées à l’ensemble du marché.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This