Les start-up française EasyMile, fournisseur de solutions de mobilité intelligentes et autonomes et Kalray, pionnier des processeurs intelligents, annoncent la signature d’un accord de partenariat visant à renforcer la relation entre les deux sociétés pour le développement de systèmes intelligents.

Ce partenariat fait suite aux travaux engagés précédemment dans le cadre du projet collaboratif ES3CAP annoncé en 2019, dont Kalray est le chef de file, et qui fédère 10 partenaires industriels et académiques. Le programme ES3CAP est doté d’un budget total de 22,2 M€ sur 3 ans. Il a pour ambition de concevoir une plateforme matérielle et logicielle destinée aux industriels développant des applications critiques et qui nécessitent de fortes capacités de calcul dans les domaines de l’aéronautique (aviation, taxis volants, drones), de la défense et des véhicules autonomes.

La technologie d’EasyMile pilote toutes sortes de radars, caméras et capteurs LiDAR, afin de rendre les véhicules autonomes. Son logiciel peut être déployé sur n’importe quel type de véhicule. EasyMile est ainsi en mesure de proposer aux constructeurs autoimobiles et aux équipementiers des solutions pour véhicules autonomes, répondant à certains cas d’usages. Les solutions d’EasyMile nécessitent toutefois de fonctionner sur des plateformes hardware offrant à la fois sécurité et performances.

« La sécurité et la fiabilité des performances sont essentielles aux systèmes embarqués. Cette collaboration avec Kalray, qui a débuté avec le programme ES3CAP, répond aux critères élevés d’excellence que nous recherchons avec nos partenaires. Nous sommes ravis de travailler avec Kalray », commente Benoît Perrin, directeur général d’EasyMile.

« EasyMile est l’une des entreprises qui propose des solutions pour les véhicules autonomes les plus avancées au monde. Cette collaboration est une nouvelle preuve de la valeur que nos processeurs intelligents MPPA et de ce que notre solution SuperECU apportent pour développer facilement des systèmes autonomes et sûrs », ajoute Éric Baissus, président du directoire de Kalray.

Les véhicules autonomes nécessitent des calculateurs (ECU) capables d’exécuter une multitude d’applications en parallèle, sans compromis sur la sécurité. Le calculateur SuperECU de Kalray, basé sur son processeur intelligent MPPA, est une plateforme brevetée, capable de fournir les très hautes performances requises pour exécuter les algorithmes d’intelligence artificielle et de traiter de multiples applications avec différents niveaux de criticité, sur un même processeur. Le processeur MPPA de Kalray est l’une des rares solutions sur le marché à garantir une absence totale d’interférence entre les applications, un élément clé pour assurer la fiabilité et la sécurité des systèmes.

Enfin, au-delà des algorithmes d’IA, les processeurs intelligents de Kalray sont également conçus pour exécuter simultanément un large éventail d’applications de natures différentes, tels que des algorithmes mathématiques, des piles de logiciels de traitement du signal et de mise en réseau. Cette capacité de multitraitement hétérogène constitue un autre élément critique pour les systèmes autonomes. Cette fonctionnalité, que très peu de processeurs sont capables de supporter, est d’ores et déjà disponible sur Coolidge, le processeur MPPA de 3e génération de Kalray.

EasyMile fournit des logiciels et des solutions complètes pour la mobilité autonome et le transport de marchandises. L’entreprise s’associe à des fabricants pour autonomiser leurs véhicules grâce à une technologie primée, basée sur la sécurité. Depuis 2014, l’entreprise a déployé des véhicules autonomes sur plus de 300 sites, dans plus de 30 pays : l’EZ10, véhicule pour le transport de passagers, est la navette sans conducteur la plus déployée au monde ; le TractEasy est un tracteur de manutention qui optimise les chaînes d’approvisionnement en intérieur comme en extérieur, 24h/24 et 7j/7 dans les usines et les sites industriels. La société, dont le siège est à Toulouse, emploie près de 250 collaborateurs.

Fondée en 2008 comme spin-off du CEA, Kalray est une société de semiconducteurs « fabless », pionnière dans une génération de processeurs, spécialisés dans le traitement intelligent des données tant au niveau du « Cloud » que du « Edge » (à la périphérie des réseaux). Les processeurs intelligents MPPA de Kalray sont capables d’analyser à la volée une quantité extrêmement importante de données, et d’interagir en temps réel avec le monde extérieur.